Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Marcelle KPAN épouse VAGBA

Retrouvez mes messages sur mon site internet www.believe-in-god.org, sur youtube, sur Daily motion, sur enseignemoi.com et sur www.eduquermonenfant.over-blog.com. DIEU vous bénisse pendant votre visite et n'hésitez pas à partager ce blog.

Aimons-nous les uns les autres

Publié le 26 Décembre 2012 par KPAN Marcelle dans CROISSANCE SPIRITUELLE

 Personne n’a jamais vu DIEU ; si nous nous aimons les uns les autres, DIEU demeure en nous et son amour est parfait en nous. 1 Jean 4/12

DIEU est AMOUR. Si tu déclares être son fils ou sa fille, tu dois aimer ton prochain comme toi-même (Matthieu 22/37-39), tu dois aimer les autres. Si tu méprises, haies, détestes les autres, tu n’a pas DIEU dans ton cœur. Car là ou est DIEU, là il y a l’Amour. DIEU ne déteste personne, il aime tous les hommes et même le pécheur.    

Pourquoi vas-tu entretenir de la haine dans ton cœur envers autrui et prétendre être fils, fille, serviteur, servante de DIEU ? La Bible dit «  C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez » Matthieu 7/20. Si tu marches avec DIEU, tu dois porter comme fruit l’amour (Galates 5/22). Tu dois aimer DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et tu dois aussi aimer ton prochain comme toi-même (Matthieu 22/37). L'amour ne fait pas de mal au prochain (Romains 13/10). Nous devons nous aimer, car nous formons un seul Corps en Christ, et nous sommes membres les uns des autres ( Romains 12/5-6).

  • S’aimer, c’est s’accepter avec nos caractères, nos différences, nos forces, nos faiblesses. C’est ne pas rejeter, ne pas repousser, ne pas s’éloigner des autres à cause de ce qu’ils ont ou de ce qu’ils sont. (Colossiens 3/12-13)
  • S’aimer, c’est pardonner les offenses des autres (Matthieu 6/12). S’aimer, c’est ne pas se mettre en colère, ne pas se venger (Romains 12/19), ne pas rendre le mal pour le mal (Romans 12/17), c’est laisser DIEU tout contrôler.( Colossiens 3/13, Ephésiens 4/32)
  • S’aimer, c’est vivre en paix avec les autres ( Romains 12/18). C’est ne pas chercher des querelles, ne pas semer le trouble, la confusion, la discorde, la mésentente, la division.
  • S’aimer, c’est se soutenir mutuellement dans les bons et dans les durs moments. C'est porter les fardeaux les uns des autres (Galates 6/2). C’est ne pas abandonner don frère qui est dans le besoin (1Jean 3/16-17), (1 Thessaloniciens 5/14), (2 Thessaloniciens 3/13).
  • S’aimer, c’est rejeter tout sentiment de haine envers les autres (1 Jean 2/11).

Marchons dans l'amour à l 'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s 'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne oedeur ( Ephésiens 5/2).  Revetons-nous de l'amour qui est le lien de la perfection (Colossiens 3/14). Par amour fraternel, soyons pleins d'affection les uns pour les autres ( Romains 12/10). Que l'amour soit sans hypocrisie ( Romains 12/9). Aimons-nous les uns les autres car « celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n'est en lui ». 1Jean 2:10

commentaires

Prospère à tous égards !

Publié le 25 Décembre 2012 par KPAN Marcelle dans CROISSANCE SPIRITUELLE

« Bien aimés, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme ». 3 Jean 2

Dans le dictionnaire Le Robert de poche, le verbe prospérer signifie croître en abondance, être en train de réussir…

Il est possible de prospérer à tous égards quand on est fils ou fille de DIEU. C’est pour cela que Jean l’a souhaité à Gaius. DIEU désire que tu sois heureux et non malheureux. Il a des bénédictions pour toi. Si tu obéis à sa voix, ses bénédictions citées dans  Deutéronome 28/1- 4 se répandront sur toi. Il fera prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de ton troupeau, le fruit de ton sol.

Il faut marcher avec DIEU, être droit et intègre pour prospérer à tous égards. La Bible dit dans Psaumes 128/1-2 «  Heureux tout homme qui craint l’Eternel, qui marche dans ses voies ! Tu jouis alors du travail de tes mains, tu es heureux, tu prospères ». DIEU pourvoit à tous les besoins de ses enfants (Philippiens 4/19), il donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissons (1 Timothée 6/17), il bénit de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ (Ephésiens 1/3).

DIEU souhaite que tu prospères à tous égards, DIEU souhaite que ta lumière luise (Matthieu 5/16), DIEU souhaite que tu vives. Si ton âme prospère, cela se reflétera sur ton visage dans ta vie. Nourris ton âme da la Parole de DIEU et tu auras du succès dans tes entreprises (Josué 1/8).

PROSPERE A TOUS EGARDS !

commentaires

Tu dois te garder

Publié le 24 Décembre 2012 par KPAN Marcelle dans CROISSANCE SPIRITUELLE

Quiconque est né de DIEU ne pratique pas le péché, mais celui qui est né de DIEU  se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. 1 JEAN 5/18

Se garder soi-même, c'est se protéger, veiller sur soi, garder son corps. La Bible dit dans 1 Pierre 5/8 que le diable rôde cherchant qui il dévora. Elle nous recommande donc d'être sobre et de veiller. En tant que fils ou fille de DIEU, tu dois veiller sur ta vie, tu ne dois pas donner une occasion au malin de te toucher, de te faire du mal. Tu ne dois pas pratiquer la débauche, l'impureté, le déreglement, l'idolatrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table (Galates 5/19-21). Tu dois renoncer à la colère, à la calomnie, aux paroles équivoques (Colossiens 3/8). Aucun débauché, ou impur, ou cupide, idolâtre n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu (Ephésiens 5/5). Tu dois fuir le péché pour bénéficier de la protection de Dieu, des grâces de Dieu et aussi pour accomplir ta destinée.


Le péché sépare de DIEU, il éloigne de DIEU. Il est ecrit dans Esaie 59/2 " Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre DIEU, ce sont vos péchés qui vous cachent sa face". Ne vis pas dans un péché quelconque quelque soit tes arguments. DIEU ne te veut pas dans le péché. DIEU veut ta sanctification , il veut que tu t'abstiens de la débauche, il veut que tu saches posséder ton corps dans la sainteté et dans l'honneteté ( 1Thessaloniciens 4/3-4). Il faut rechercher la sanctification , vivre dans la sanctification, car le salaire du péché c'est la mort, mais le don gratuit de DIEU, c'est la vie ( Romains 6/23), la joie, la paix, la victoire. Autrefois, tu étais ténèbre et maintenant tu es lumière dans le Seigneur. Marche comme un enfant de lumière ( Ephésiens 5/8). Examine ce qui est agréable au Seigneur et ne prend point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamne-les (Ephésiens 5/10). Purifie-toi de toute souillure de la chair et de l'esprit (2 Corinthiens 7/1).

 Noé s'est gardé et a été sauvé du déluge, Joseph s'est gardé et il a été élevé en tant que premier ministre en Egypte comme l'a prévu. Tant que tu marcheras dans la volonté de DIEU, que tu obéiras à DIEU, que tu ne vivras pas dans le péché, DIEU accomplira ses promesses dans ta vie. Il ne permettra point que ton pied chancelle (Psaumes 121/3). DIEU protège (Psaumes 91/1), son ange campe autour de ceux qui le craignent (Psaumes 34/8) et il les arrache au danger, son nom protège ( Psaumes 20/2), sa main soutien et son bras fortifie ( Psaumes 89/22). DIEU est un abri, un bouclier, une retraite, un refuge. Marche selon la Parole de DIEU et il veillera sur toi. Revêts l'homme nouveau qui se renouvelle dans la connaissance selon l'image de celui qui l'a créé (Colossiens 3/10).

 

Ne donne pas accès au diable (Ephésiens 4/27). Que le péché ne règne donc point dans ton corps mortel et n'obéit pas à ses convoitises. Ne livre pas tes membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donne-toi à Dieu, comme étant vivant de mort que tu étais et offre à DIEU tes membres, comme des instruments de justice (Romains 6/12-13).

 

Que le péché ne soit pas une barrière entre DIEU et toi mais que ta sanctification soit une barrière entre le diable et toi.


  

  

commentaires

N'aie plus peur !

Publié le 10 Décembre 2012 par KPAN Marcelle dans PAROLES DE VIE

Bien qu’ils se trouvaient dans une barque avec Jésus, les disciples ont eu peur de mourir à cause d’une tempête. Ils ont paniqué et l’ont réveillé : « Maître, ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?  S’étant réveillé, il menaça le vent et dit à la mer : Silence ! Tais-toi ! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme. Puis il leur dit : Pourquoi avez-vous si peur ? Comment n’avez-vous point de foi ? » Marc 4/38-40

Pensez-vous que Jésus et ses disciples allaient mourir noyés ? Pensez-vous qu’une tempête empêcherait le Seigneur Jésus d’accomplir sa destinée ? NON ! La preuve quant il a menacé le vent et la mer, il y eut un grand calme. Les disciples ne devaient pas paniquer parce que le Seigneur Jésus était avec eux. Ils devaient manifester leur foi.

Oui, quand le Seigneur est avec toi, tu ne dois pas paniquer, tu ne dois pas avoir peur, tu ne dois pas trembler face aux tempêtes qui s‘élèvent dans ta vie ou autour de toi. Parce que tu as donné ta vie au Seigneur et que tu marches selon ses préceptes, tu dois lui faire confiance pour te secourir. Tu dois manifester ta foi face au chômage, à la maladie, à la solitude, aux blocages….Tu dois confesser que le Seigneur Jésus est avec toi et que tu ne couleras point. Tu dois démontrer par tes actes et tes paroles que tu fais confiance au Seigneur pour te secourir. Tu dois demeurer sous l’abri du Très-Haut. L’Eternel protège, secours, prend soin, veille sur ses fils et ses filles. Il délivre l’âme de ses fidèles Psaumes 34/23.

Parce que tu as bâti ta vie sur le roc, tu ne t’écrouleras pas. Ni la pluie, ni les torrents, ni les vents ne te feront tomber (Matthieu 7/24-27).

N’aie plus peur !!! le Seigneur Jésus est avec toi , il ne t'abandonnera JAMAIS.

commentaires

Quand des ennemis se lèvent contre toi

Publié le 10 Décembre 2012 par KPAN Marcelle dans PRIERES

O Éternel, que mes ennemis sont nombreux ! Quelle multitude se lève contre moi !  Combien qui disent à mon sujet : Plus de salut pour lui auprès de Dieu ! Mais toi, ô Éternel ! tu es mon bouclier, Tu es ma gloire, et tu relèves ma tête. De ma voix je crie à l'Éternel, Et il me répond de sa montagne sainte. Je me couche, et je m'endors ; Je me réveille, car l'Éternel est mon soutien. Je ne crains pas les myriades de peuples Qui m'assiègent de toutes parts. Lève-toi, Éternel ! Sauve-moi, mon Dieu ! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis (Psaumes 3/2-8). Éternel ! Conduis-moi dans ta justice, à cause de mes ennemis, Aplanis ta voie sous mes pas (Psaumes 5/9). Éternel, mon Dieu ! je cherche en toi mon refuge ; Sauve-moi de tous mes persécuteurs, et délivre-moi (Psaumes 7/2). Lève-toi, ô Éternel ! Dans ta colère, Lève-toi contre la fureur de mes adversaires, Réveille-toi pour me secourir, ordonne un jugement ! …Mets un terme à la malice des méchants, (Psaumes 7/7-10). Aie pitié de moi, Éternel ! Vois la misère où me réduisent mes ennemis, Enlève-moi des portes de la mort, Afin que je publie toutes tes louanges, Dans les portes de la fille de Sion, Et que je me réjouisse de ton salut (Psaumes 9/14-15). Regarde, réponds-moi, Éternel, mon Dieu ! Donne à mes yeux la clarté, Afin que je ne m'endorme pas du sommeil de la mort, Afin que mon ennemi ne dise pas : Je l'ai vaincu ! Et que mes adversaires ne se réjouissent pas, si je chancelle (Psaumes 13/4-5). Garde-moi comme la prunelle de l'œil ; Protège-moi, à l'ombre de tes ailes, Contre les méchants qui me persécutent, Contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent (Psaumes 17/8-9). Éternel ! j'élève à toi mon âme. Mon Dieu ! en toi je me confie : que je ne sois pas couvert de honte ! Que mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet !(Psaumes 25/1-2). Vois combien mes ennemis sont nombreux, Et de quelle haine violente ils me poursuivent. Garde mon âme et sauve-moi ! Que je ne sois pas confus, Quand je cherche auprès de toi mon refuge ! Que l'innocence et la droiture me protègent, Quand je mets en toi mon espérance ! (Psaumes 25/19-21). Éternel ! Enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, A cause de mes ennemis. Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, Car il s'élève contre moi de faux témoins Et des gens qui ne respirent que la violence (Psaumes 27/11-12). Éternel ! je cherche en toi mon refuge : Que jamais je ne sois confondu ! Délivre-moi dans ta justice ! Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir ! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, Où je trouve mon salut !  Car tu es mon rocher, ma forteresse ; Et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras. Tu me feras sortir du filet qu'ils m'ont tendu ; Car tu es mon protecteur. Je remets mon esprit entre tes mains ; Tu me délivreras, Éternel, Dieu de vérité ! (Psaumes 31/2-6). Mes destinées sont dans ta main ; Délivre-moi de mes ennemis et de mes persécuteurs ! Fais luire ta face sur ton serviteur, Sauve-moi par ta grâce ! Éternel, que je ne sois pas confondu quand je t'invoque (Psaumes 31/16-17). Éternel ! défends-moi contre mes adversaires, Combats ceux qui me combattent ! Saisis le petit et le grand bouclier, Et lève-toi pour me secourir ! Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs ! Dis à mon âme : Je suis ton salut ! Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu'ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte !  Qu'ils soient comme la balle emportée par le vent, Et que l'ange de l'Éternel les chasse ! Que leur route soit ténébreuse et glissante, Et que l'ange de l'Éternel les poursuive ! Car sans cause ils m'ont tendu leur filet sur une fosse, Sans cause ils l'ont creusée pour m'ôter la vie. Que la ruine les atteigne à l'improviste, Qu'ils soient pris dans le filet qu'ils ont tendu (Psaumes 35/1-8). O Dieu ! prête l'oreille à ma prière, Et ne te dérobe pas à mes supplications ! Écoute-moi, et réponds-moi ! J'erre çà et là dans mon chagrin et je m'agite, A cause de la voix de l'ennemi et de l'oppression du méchant ; Car ils font tomber sur moi le malheur, Et me poursuivent avec colère (Psaumes 55/2-4). Mon Dieu ! Délivre-moi de mes ennemis, Protège-moi contre mes adversaires ! Délivre-moi des malfaiteurs, Et sauve-moi des hommes de sang ! Car voici, ils sont aux aguets pour m'ôter la vie ; Des hommes violents complotent contre moi, Sans que je sois coupable, sans que j'aie péché, ô Éternel ! (Psaumes 59/2-4). O Dieu, écoute ma voix, quand je gémis ! Protège ma vie contre l'ennemi que je crains !  Garantis-moi des complots des méchants, De la troupe bruyante des hommes iniques !( Psaumes 64/2-3). Retire-moi de la boue, et que je n'enfonce plus ! Que je sois délivré de mes ennemis et du gouffre ! Que les flots ne m'inondent plus, Que l'abîme ne m'engloutisse pas, Et que la fosse ne se ferme pas sur moi ! Exauce-moi, Éternel ! car ta bonté est immense. Dans tes grandes compassions, tourne vers moi les regards, Et ne cache pas ta face à ton serviteur ! Puisque je suis dans la détresse, hâte-toi de m'exaucer !  Approche-toi de mon âme, délivre-la ! Sauve-moi, à cause de mes ennemis !  Tu connais mon opprobre, ma honte, mon ignominie ; Tous mes adversaires sont devant toi (Psaumes 69/15-20). Dieu, hâte-toi de me délivrer ! Éternel, hâte-toi de me secourir ! Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu'ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte ! Qu'ils retournent en arrière par l'effet de leur honte, Ceux qui disent : Ah ! ah ! Que tous ceux qui te cherchent Soient dans l'allégresse et se réjouissent en toi ! Que ceux qui aiment ton salut Disent sans cesse : Exalté soit Dieu !(Psaumes 70/2-5). Mon Dieu, délivre-moi de la main du méchant, De la main de l'homme inique et violent ! Car tu es mon espérance, Seigneur Éternel ! En toi je me confie dès ma jeunesse. Dès le ventre de ma mère je m'appuie sur toi ; C'est toi qui m'as fait sortir du sein maternel ; tu es sans cesse l'objet de mes louanges…O Dieu, ne t'éloigne pas de moi ! Mon Dieu, viens en hâte à mon secours !  Qu'ils soient confus, anéantis, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu'ils soient couverts de honte et d'opprobre, ceux qui cherchent ma perte ! Et moi, j'espérerai toujours, Je te louerai de plus en plus. Ma bouche publiera ta justice, ton salut, chaque jour, Car j'ignore quelles en sont les bornes. Je dirai tes œuvres puissantes, Seigneur Éternel ! Je rappellerai ta justice, la tienne seule (Psaumes 71/4-16). Éternel, délivre-moi des hommes méchants ! Préserve-moi des hommes violents. Qui méditent de mauvais desseins dans leur cœur, Et sont toujours prêts à faire la guerre ! Ils aiguisent leur langue comme un serpent, Ils ont sous leur lèvres un venin d'aspic. Éternel, garantis-moi des mains du méchant ! Préserve-moi des hommes violents, Qui méditent de me faire tomber ! Des orgueilleux me tendent un piège et des filets, Ils placent des rets le long du chemin, Ils me dressent des embûches. Je dis à l'Éternel : Tu es mon Dieu ! Éternel, prête l'oreille à la voix de mes supplications ! Éternel, Seigneur, force de mon salut ! Tu couvres ma tête au jour du combat. Éternel, n'accomplis pas les désirs du méchant, Ne laisse pas réussir ses projets, de peur qu'il ne s'en glorifie ! Pause. Que sur la tête de ceux qui m'environnent Retombe l'iniquité de leurs lèvres !(Psaumes 140/2-10). Éternel, écoute ma prière, prête l'oreille à mes supplications ! Exauce-moi dans ta fidélité, dans ta justice ! N'entre pas en jugement avec ton serviteur ! Car aucun vivant n'est juste devant toi. L'ennemi poursuit mon âme, Il foule à terre ma vie ; Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts depuis longtemps. Mon esprit est abattu au dedans de moi, Mon cœur est troublé dans mon sein. Je me souviens des jours d'autrefois, Je médite sur toutes tes œuvres, Je réfléchis sur l'ouvrage de tes mains.  J'étends mes mains vers toi ; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée. Hâte-toi de m'exaucer, ô Éternel ! Mon esprit se consume. Ne me cache pas ta face ! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse (Psaumes 143/1-7). Délivre-moi de mes ennemis, ô Éternel ! Auprès de toi je cherche un refuge (Psaumes 143/9).   

Marcelle KPAN épouse VAGBA

commentaires

Appel à l'intervention de DIEU

Publié le 10 Décembre 2012 par KPAN Marcelle dans PRIERES

 Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu ! C'est à toi que j'adresse ma prière.  Éternel ! le matin tu entends ma voix ; Le matin je me tourne vers toi, et je regarde (Psaumes 5/2-3).  Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole ! (Psaumes 17/6). Et toi, Éternel, ne t'éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours ! (Psaumes 22/20). Regarde-moi et aie pitié de moi, Car je suis abandonné et malheureux. Les angoisses de mon cœur augmentent ; Tire-moi de ma détresse. Vois ma misère et ma peine, Et pardonne tous mes péchés (Psaumes 25/16-18). Éternel ! Écoute ma voix, je t'invoque : Aie pitié de moi et exauce-moi ! Mon cœur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel !  Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut (Psaumes 27/7-9) !  Éternel ! C’est à toi que je crie. Mon rocher ! ne reste pas sourd à ma voix, De peur que, si tu t'éloignes sans me répondre, Je ne sois semblable à ceux qui descendent dans la fosse.  Écoute la voix de mes supplications, quand je crie à toi, Quand j'élève mes mains vers ton sanctuaire (Psaumes 28/1-2). Éternel ! je cherche en toi mon refuge : Que jamais je ne sois confondu ! Délivre-moi dans ta justice ! Incline vers moi ton oreille, hâte-toi de me secourir ! Sois pour moi un rocher protecteur, une forteresse, Où je trouve mon salut ! Car tu es mon rocher, ma forteresse ; Et à cause de ton nom tu me conduiras, tu me dirigeras (Psaumes 31/2-4). Aie pitié de moi, ô Dieu, aie pitié de moi ! Car en toi mon âme cherche un refuge ; Je cherche un refuge à l'ombre de tes ailes, Jusqu'à ce que les calamités soient passées (Psaumes 57/2). Éternel ! je cherche en toi mon refuge : Que jamais je ne sois confondu !  Dans ta justice, sauve-moi et délivre-moi ! Incline vers moi ton oreille, et secours-moi ! Sois pour moi un rocher qui me serve d'asile, Où je puisse toujours me retirer ! Tu as résolu de me sauver, Car tu es mon rocher et ma forteresse (Psaumes 71/1-3).  Éternel, Dieu de mon salut ! Je crie jour et nuit devant toi. Que ma prière parvienne en ta présence ! Prête l'oreille à mes supplications (Psaumes 88/2-3) !  Éternel, je t'invoque : viens en hâte auprès de moi ! Prête l'oreille à ma voix, quand je t'invoque ! Que ma prière soit devant ta face comme l'encens, Et l'élévation de mes mains comme l'offrande du soir (Psaumes 141/1-2) !  Éternel, écoute ma prière, prête l'oreille à mes supplications ! Exauce-moi dans ta fidélité, dans ta justice (Psaumes 143/1) ! Hâte-toi de m'exaucer, ô Éternel ! Mon esprit se consume. Ne me cache pas ta face ! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse. Fais-moi dès le matin entendre ta bonté ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j'élève à toi mon âme (Psaumes 143/78).

Marcelle KPAN

commentaires

Louange après l'intervention de DIEU

Publié le 8 Décembre 2012 par KPAN Marcelle dans LOUER DIEU

Je chanterai à l'Éternel, car il a fait éclater sa gloire ; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.  L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C'est lui qui m'a sauvé. Il est mon Dieu : je le célébrerai ; Il est le Dieu de mon père : je l'exalterai.  L'Éternel est un vaillant guerrier ; L'Éternel est son nom.  Il a lancé dans la mer les chars de Pharaon et son armée ; Ses combattants d'élite ont été engloutis dans la mer Rouge.  Les flots les ont couverts : Ils sont descendus au fond des eaux, comme une pierre. Ta droite, ô Éternel ! a signalé sa force ; Ta droite, ô Éternel ! a écrasé l'ennemi.  Par la grandeur de ta majesté Tu renverses tes adversaires ; Tu déchaînes ta colère : Elle les consume comme du chaume.  Au souffle de tes narines, les eaux se sont amoncelées, Les courants se sont dressés comme une muraille, Les flots se sont durcis au milieu de la mer. L'ennemi disait : Je poursuivrai, j'atteindrai, Je partagerai le butin ; Ma vengeance sera assouvie, Je tirerai l'épée, ma main les détruira. Tu as soufflé de ton haleine : La mer les a couverts ; Ils se sont enfoncés comme du plomb, Dans la profondeur des eaux (Exode 15/1-10).

Tu as changé mes lamentations en allégresse, Tu as délié mon sac, et tu m'as ceint de joie, Afin que mon cœur te chante et ne soit pas muet. Éternel, mon Dieu ! je te louerai toujours (Psaumes 30/12-13).  Béni soit l'Éternel ! Car il a signalé sa grâce envers moi, Comme si j'avais été dans une ville forte. Je disais dans ma précipitation : Je suis chassé loin de ton regard ! Mais tu as entendu la voix de mes supplications, Quand j'ai crié vers toi. Aimez l'Éternel, vous qui avez de la piété ! L'Éternel garde les fidèles, Et il punit sévèrement les orgueilleux. Fortifiez-vous et que votre cœur s'affermisse, Vous tous qui espérez en l'Éternel ! (Psaumes 31/22-24). J'avais mis en l'Éternel mon espérance ; Et il s'est incliné vers moi, il a écouté mes cris.  Il m'a retiré de la fosse de destruction, Du fond de la boue ; Et il a dressé mes pieds sur le roc, Il a affermi mes pas.  Il a mis dans ma bouche un cantique nouveau, Une louange à notre Dieu ; Beaucoup l'ont vu, et ont eu de la crainte, Et ils se sont confiés en l'Éternel (Psaumes 40/2-4). Peuples, bénissez notre Dieu, Faites retentir sa louange !  Il a conservé la vie à notre âme, Et il n'a pas permis que notre pied chancelât. Car tu nous as éprouvés, ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent. Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau, Tu as fait monter des hommes sur nos têtes ; Nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance. J'irai dans ta maison avec des holocaustes, J'accomplirai mes vœux envers toi : Pour eux mes lèvres se sont ouvertes, Et ma bouche les a prononcés dans ma détresse (Psaumes 66/8-14). Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai Ce qu'il a fait à mon âme. J'ai crié à lui de ma bouche, Et la louange a été sur ma langue (Psaumes 66/16-17). Dieu m'a exaucé, Il a été attentif à la voix de ma prière. Béni soit Dieu, Qui n'a pas rejeté ma prière, Et qui ne m'a pas retiré sa bonté ! (Psaumes 66/19-20).

Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l'Éternel, son Dieu !  Il a fait les cieux et la terre, La mer et tout ce qui s'y trouve. Il garde la fidélité à toujours. Il fait droit aux opprimés ; Il donne du pain aux affamés ; L'Éternel délivre les captifs ; L'Éternel ouvre les yeux des aveugles ; L'Éternel redresse ceux qui sont courbés ; L'Éternel aime les justes. L'Éternel protège les étrangers, Il soutient l'orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants. L'Éternel règne éternellement ; Ton Dieu, ô Sion ! subsiste d'âge en âge ! Louez l'Éternel ! (Psaumes 146/5-10).

Mon coeur se réjouit en l'Éternel, Ma force a été relevée par l'Éternel ; Ma bouche s'est ouverte contre mes ennemis, Car je me réjouis de ton secours. Nul n'est saint comme l'Éternel ; Il n'y a point d'autre Dieu que toi ; Il n'y a point de rocher comme notre Dieu. Ne parlez plus avec tant de hauteur ; Que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche ; Car l'Éternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions. L'arc des puissants est brisé, Et les faibles ont la force pour ceinture. Ceux qui étaient rassasiés se louent pour du pain, Et ceux qui étaient affamés se reposent ; Même la stérile enfante sept fois, Et celle qui avait beaucoup d'enfants est flétrie. L'Éternel fait mourir et il fait vivre. Il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. L'Éternel appauvrit et il enrichit, Il abaisse et il élève. De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire ; Car à l'Éternel sont les colonnes de la terre, Et c'est sur elles qu'il a posé le monde. Il gardera les pas de ses bien-aimés. Mais les méchants seront anéantis dans les ténèbres ; Car l'homme ne triomphera point par la force (1 Samuel 2/1-9).

L'Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur. Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur ! tu me garantis de la violence.  Je m'écrie : Loué soit l'Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis. Car les flots de la mort m'avaient environné, Les torrents de la destruction m'avaient épouvanté ; Les liens du sépulcre m'avaient entouré, Les filets de la mort m'avaient surpris. Dans ma détresse, j'ai invoqué l'Éternel, J'ai invoqué mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles. La terre fut ébranlée et trembla, Les fondements des cieux frémirent, Et ils furent ébranlés, parce qu'il était irrité. Il s'élevait de la fumée dans ses narines, Et un feu dévorant sortait de sa bouche : Il en jaillissait des charbons embrasés. Il abaissa les cieux, et il descendit : Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent. Il faisait des ténèbres une tente autour de lui, Il était enveloppé d'amas d'eaux et de sombres nuages. De la splendeur qui le précédait S'élançaient des charbons de feu.  L'Éternel tonna des cieux, Le Très Haut fit retentir sa voix ; Il lança des flèches et dispersa mes ennemis, La foudre, et les mit en déroute. Le lit de la mer apparut, Les fondements du monde furent découverts, Par la menace de l'Éternel, Par le bruit du souffle de ses narines.  Il étendit sa main d'en haut, il me saisit, Il me retira des grandes eaux ; Il me délivra de mon adversaire puissant, De mes ennemis qui étaient plus forts que moi.  Ils m'avaient surpris au jour de ma détresse, Mais l'Éternel fut mon appui. Il m'a mis au large, Il m'a sauvé, parce qu'il m'aime (2 Samuel 22/2-20).

 

commentaires

Prier DIEU pour son église

Publié le 8 Décembre 2012 par KPAN Marcelle dans PRIERES

Je prie DIEU pour

Que tous les membres de mon église persévèrent dans l'enseignement de la parole, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. Actes des apôtres 2/42

Que les membres de mon église soient assidus au temple. Actes des apôtres. 2/46

Que dans mon église, nous soyons  pleins d'affection les uns pour les autres. Romains 12/10

Que dans mon église, nous ayons du zèle et non de la paresse, nous soyons fervents d’esprit. Romains 12/11

Que dans mon église, les forts supportent les faiblesses de ceux qui ne le sont pas. Romains 15/1

Que dans mon église, tout se fasse avec bienséance et avec ordre.1 Corinthiens14/40

Que le bon ordre règne dans mon église. Colossiens 2/5

Que dans mon église, nous soyons fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que notre travail ne soit pas vain dans le Seigneur. 1 Corinthiens 15/58

Que dans mon église, tout se fasse avec amour. 1 Corinthiens 16/14

Que dans mon église, nous ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. Galates 5/26

Que mon église s’édifie et marche dans la crainte du Seigneur, et qu’elle s’accroisse par l'assistance du Saint-Esprit. Actes des apôtres 9/31

Que Dieu répande son Esprit sur tous les membres de mon église. Actes des apôtres 2/18

Que la multitude accourt de tout le pays dans mon église. Actes des apôtres 5/16

Que le Seigneur ajoute chaque jour à mon église ceux qui sont sauvés. Actes des apôtres 2/47

Qu’ un grand nombre de personnes se convertissent au Seigneur dans mon église. Actes des apôtres 11/21

Que mon église se fortifie dans la foi, et augmente en nombre de jour en jour. Actes des apôtres 16/5

Qu’il envoie des ouvriers dans mon église. Luc 10/2

Que les diacres de mon église soient des hommes de qui l’on rend un bon témoignage, qui sont pleins d’Esprit-Saint et de sagesse. Actes des apôtres 6/3

Que dans mon église, nous nous efforçons de conserver l'unité de l'Esprit par le lien de la paix. Ephésiens 4/3

Que dans mon église, nous portons les fardeaux les uns des autres. Galates 6/2

Que dans mon église, nous soyons un cœur et une âme. Actes des apôtres 4/32

Que dans mon église, il n’y ait aucun indigent. Actes des apôtres 4/34

Que dans mon église, il n’y ait ni femme qui avorte, ni femme stérile. Exode 23/26

Que dans mon église, chaque membre ouvre sa main et prête à son frère dans le besoin. Deutéronome 15/8

Que dans mon église chacun remplisse son ministère selon la force que Dieu lui communique, afin qu’en toutes choses Dieu soit glorifié par Jésus-Christ. 1 Pierre 4/11

Que dans mon église, nous soyons tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. 1 Pierre 3/8

Que dans mon église, on ne fasse rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité nous fase regarder les autres comme étant au-dessus de nous-mêmes. Philippiens 2/3

Que les membres de mon église n’abandonnent point l’assemblée. Hébreux 10/25

Que l’amertume, l’animosité, la colère, la clameur, la calomnie, et toute espèce de méchanceté ne se trouvent point dans mon église. Ephésiens 4/31

Que la débauche, l'impureté, et la cupidité, ne sont pas nommées parmi les membres de mon église, ainsi qu'il convient à des saints. Qu’on n’entende ni paroles grossières, ni propos insensés ou équivoques, choses qui sont contraires à la bienséance ; qu’on entende plutôt des actions de grâces. Ephésiens 5/3-4

Que les portes du séjour des morts ne prévalent point contre mon église. Matthieu 16/18

 

Marcelle KPAN

commentaires

Prier DIEU pour son pasteur

Publié le 8 Décembre 2012 par KPAN Marcelle dans PRIERES

 

Je prie DIEU pour

§  Que mon pasteur soit intègre et droit ; qu’il craigne Dieu et se détourne du mal. Job 1/1

§  Que mon pasteur annonce pleinement la Parole de Dieu. Colossiens 1/25

§  Que mon pasteur annonce la parole de Dieu avec une pleine assurance. Actes des apôtres 4/29

§  Que mon pasteur annonce et enseigne avec exactitude ce qui concerne Jésus. Actes des apôtres 18/25

§  Que mon pasteur annonce tout le conseil de Dieu, sans rien en cacher. Actes des apôtres 20/27

§  Que mon pasteur ne prêche pas l’Evangile en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit-Saint et avec une pleine persuasion. 1 Thessaloniciens 1/5

§  Que la prédication de mon pasteur  ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude ; mais qu’il parle non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu. 1 Thessaloniciens 2/3-4

§  Que mon pasteur dispense droitement la parole de la vérité. 2 Timothée 2/15

§  Que mon pasteur prêche la parole de Dieu, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 2 Timothée 4/2

§  Que mon pasteur exhorte et reprend, avec une pleine autorité. Tite 2/15

§  Que mon pasteur soit éloquent et versé dans les Ecritures. Actes des apôtres 18/24

§  Que mon pasteur rend avec beaucoup de force, de témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus et une grâce repose sur lui. Actes 4/33

§  Que mon pasteur s’applique à la prière et au ministère de la parole. Actes des apôtres 6/4

§  Que par la bouche de mon pasteur, les païens entendent la parole de l’Evangile et ils croient. Actes des apôtres 15/7

§  Que les paroles de Dieu ne se retirent point de la bouche de mon pasteur. Esaie 59/21

§  Que mon pasteur soit un modèle de bonnes œuvres et qu’il donne un enseignement pur, digne, une parole saine, irréprochable. Tite 2/7-8

§  Que mon pasteur dirige l’église avec un cœur intègre, et qu’il la conduise avec des mains intelligentes. Psaumes 78/72

§  Que par la sagesse de mon pasteur, l’église s’élève, et par son intelligence l’église s’affermisse. Proverbes 24/3

§  Que mon pasteur soit un bon ministre de Jésus-Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine. 1 Timothée 4/6

§  Que mon pasteur soit un modèle pour les membres de l’église, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. 1 Timothée 4/12

§  Que mon pasteur ait une conduite sainte, juste et irréprochable. 1 Thessaloniciens 2/10

§  Que mon pasteur remplisse bien son ministère. 2 Timothée 4/5

§  Que mon pasteur s’applique à affermir sa vocation et son élection. 2 Pierre 1/10

§  Que mon pasteur soit un vase d’honneur, sanctifié, utile à Dieu, propre à toute bonne œuvre. 2 Timothée 2/21

§  Que mon pasteur s’efforce de se présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n’à point rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité. 2 Timothée 2/15

§  Que mon pasteur garde les enseignements de Dieu comme la prunelle de ses yeux. Proverbes 7/2-3

§  Que mon pasteur serve Dieu avec une conscience pure. 2 Timothée 1/3

§  Que mon pasteur paisse le troupeau de Dieu qui est sous sa garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu. 1 Pierre 5/2

§  Que mon pasteur veille sur les âmes. Hébreux 13/17

§  Que mon pasteur veille sur lui-même et sur son enseignement. 1 Timothée 4/16

§  Que mon pasteur vive sans tâche, sans reproche jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus. 1 Timothée 6/14

§  Que mon pasteur parcoure la terre, enseigne dans les églises, prêche la bonne nouvelle du royaume et guérisse toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. Matthieu 4/23

§  Que mon pasteur soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, propre à l’enseignement. 1 Timothée 3/2

§  Que mon pasteur dirige bien sa propre maison et tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté. 1 Timothée 3/4

 

 Marcelle KPAN

 

commentaires

Appel à louer DIEU

Publié le 8 Décembre 2012 par KPAN Marcelle dans LOUER DIEU

Fils de Dieu, rendez à l'Eternel, Rendez à l'Eternel gloire et honneur ! Rendez à l'Eternel gloire pour son nom ! ( Psaumes 29/1-2). Juste, réjouissez-vous en l'Eternel ! la louange sied aux hommes droitss, Célébrez l'Eternel avec la harpe, célébrez-le sur le luth à dix cordes. Chantez-lui un cantique nouveau ! Faites retentir vos instruments et vos voix ! (Psaumes 33/1-3). Vous tous,  peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie ! Car l'Eternel, le Très-Haut est redoutable, il est un grand roi sur toute la terre... Chantez à Dieu, chantez ! chantez à notre roi, chantez ! Car DIEU est roi de toutes la terre : Chantez un cantique ! Dieu règne sur les nations, Dieu a pour siège son saint trône (Psaumes 47/2-9). Chantez avec allégresse à Dieu, notre force ! Poussez des cris de joie vers le Dieu de Jacob ! Entonnez des cantiques, faites résonner le tambourin, La harpe mélodieuse et le luth ! (Psaumes 81/2-3). Venez, chantons avec allégresse à l'Éternel ! Poussons des cris de joie vers le rocher de notre salut. Allons au-devant de lui avec des louanges, Faisons retentir des cantiques en son honneur ! Car l'Éternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, Et les sommets des montagnes sont à lui. La mer est à lui, c'est lui qui l'a faite ; La terre aussi, ses mains l'ont formée. Venez, prosternons-nous et humilions-nous, Fléchissons le genou devant l'Éternel, notre créateur ! Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... (Psaumes 95/1-7).  Chantez à l'Éternel un cantique nouveau ! Chantez à l'Éternel, vous tous, habitants de la terre ! Chantez à l'Éternel, bénissez son nom, Annoncez de jour en jour son salut ! Racontez parmi les nations sa gloire, Parmi tous les peuples ses merveilles ! Car l'Éternel est grand et très digne de louange, Il est redoutable par-dessus tous les dieux ; Car tous les dieux des peuples sont des idoles, Et l'Éternel a fait les cieux. La splendeur et la magnificence sont devant sa face, La gloire et la majesté sont dans son sanctuaire. Familles des peuples, rendez à l'Éternel, Rendez à l'Éternel gloire et honneur ! Rendez à l'Éternel gloire pour son nom ! Apportez des offrandes, et entrez dans ses parvis ! Prosternez-vous devant l'Éternel avec des ornements sacrés. Tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre ! Dites parmi les nations : L'Éternel règne ; Aussi le monde est ferme, il ne chancelle pas ; L'Éternel juge les peuples avec droiture (Psaumes 96/1-10). Poussez vers l'Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Faites éclater votre allégresse, et chantez ! Chantez à l'Éternel avec la harpe ; Avec la harpe chantez des cantiques ! Avec les trompettes et au son du cor, Poussez des cris de joie devant le roi, l'Éternel ! Que la mer retentisse avec tout ce qu'elle contient, Que le monde et ceux qui l'habitent éclatent d'allégresse, Que les fleuves battent des mains, Que toutes les montagnes poussent des cris de joie (Psaumes 98/4-8). Poussez vers l'Éternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre !  Servez l'Éternel, avec joie, Venez avec allégresse en sa présence ! Sachez que l'Éternel est Dieu ! C'est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons ; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage. Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques ! Célébrez-le, bénissez son nom !  Car l'Éternel est bon ; sa bonté dure toujours, Et sa fidélité de génération en génération (Psaumes 100). Louez l'Éternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits ! Chantez, chantez en son honneur ! Parlez de toutes ses merveilles ! Glorifiez-vous de son saint nom ! Que le cœur de ceux qui cherchent l'Éternel se réjouisse ! (Psaumes 105/1-3). Louez l'Éternel ! Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! Qui dira les hauts faits de l'Éternel ? Qui publiera toute sa louange ? (Psaumes 106/1-2). Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! Qu'ainsi disent les rachetés de l'Éternel, Ceux qu'il a délivrés de la main de l'ennemi (Psaumes 107/1-2). Louez l'Éternel ! Serviteurs de l'Éternel, louez, Louez le nom de l'Éternel ! Que le nom de l'Éternel soit béni, Dès maintenant et à jamais ! Du lever du soleil jusqu'à son couchant, Que le nom de l'Éternel soit célébré ! L'Éternel est élevé au-dessus de toutes les nations, Sa gloire est au-dessus des cieux. Qui est semblable à l'Éternel, notre Dieu ? Il a sa demeure en haut ; Il abaisse les regards Sur les cieux et sur la terre. De la poussière il retire le pauvre, Du fumier il relève l'indigent, Pour les faire asseoir avec les grands, Avec les grands de son peuple. Il donne une maison à celle qui était stérile, Il en fait une mère joyeuse au milieu de ses enfants. Louez l'Éternel (Psaumes 113/1-9). Louez l'Éternel, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples ! Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité dure à toujours. Louez l'Éternel ! (Psaumes 117/1-2). Louez l'Éternel, vous toutes les nations, Célébrez-le, vous tous les peuples ! Car sa bonté pour nous est grande, Et sa fidélité dure à toujours. Louez l'Éternel ! (Psaumes 118/1-4). Voici, bénissez l'Éternel, vous tous, serviteurs de l'Éternel, Qui vous tenez dans la maison de l'Éternel pendant les nuits !  Élevez vos mains vers le sanctuaire, Et bénissez l'Éternel ! Que l'Éternel te bénisse de Sion, Lui qui a fait les cieux et la terre ! (Psaumes 134/1-2). Louez l'Éternel ! Louez le nom de l'Éternel, Louez-le, serviteurs de l'Éternel, Qui vous tenez dans la maison de l'Éternel, Dans les parvis de la maison de notre Dieu ! Louez l'Éternel ! car l'Éternel est bon. Chantez à son nom ! car il est favorable (Psaumes 135/1-3). Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours ! Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours ! Louez le Seigneur des seigneurs, Car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui seul fait de grands prodiges, Car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui a étendu la terre sur les eaux, Car sa miséricorde dure à toujours ! Celui qui a fait les grands luminaires, Car sa miséricorde dure à toujours ! Le soleil pour présider au jour, Car sa miséricorde dure à toujours ! La lune et les étoiles pour présider à la nuit, Car sa miséricorde dure à toujours !  (Psaumes 136/1-9). Louez l'Éternel ! Car il est beau de célébrer notre Dieu, Car il est doux, il est bienséant de le louer (Psaumes 147/1).  Louez l'Éternel ! Louez l'Éternel du haut des cieux ! Louez-le dans les lieux élevés ! (Psaumes 148/1). Louez l'Éternel ! Chantez à l'Éternel un cantique nouveau ! Chantez ses louanges dans l'assemblée des fidèles ! (Psaumes 149/1). Louez l'Éternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l'étendue, où éclate sa puissance ! Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l'immensité de sa grandeur ! Louez-le au son de la trompette ! Louez-le avec le luth et la harpe ! Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau ! Louez-le avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales retentissantes ! Que tout ce qui respire loue l'Éternel ! Louez l'Éternel ! (Psaumes 150).

commentaires
1 2 > >>