Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Marcelle KPAN épouse VAGBA

Retrouvez mes messages sur mon site internet www.believe-in-god.org, sur youtube, sur Daily motion, sur enseignemoi.com et sur www.eduquermonenfant.over-blog.com. DIEU vous bénisse pendant votre visite et n'hésitez pas à partager ce blog.

Laisse partir mon peuple afin qu'il me serve

Publié le 29 Août 2012 par KPAN Marcelle dans SERVIR DIEU

Voici le message de DIEU a Pharaon: " Laisse partir mon peuple afin qu'il me serve " Exode 7/16, Exode 7/26, Exode 8/16, Exode 9/1, Exode 9/13, Exode 10/3.

DIEU a fait sortir son peuple de l'Egypte pour qu'il le serve. DIEU a delivré son peuple de l'oppression et de l'esclavage des egyptiens pour qu'ils puissent l'adorer. DIEU cherche des adorateurs. DIEU cherche des hommes et des femmes pour le servir. Es-tu disponible? Si oui, il interviendra dans ta vie. Il exaucera tes prières. Il te delivrera des situations difficiles, des blocages, des difficultés que tu traverses. 
Adorer DIEU, c'est le reconnaître dans toutes ses voies, c'est l'écouter, c'est l'obéir, c'est marcher dans ses voies. Servir DIEU, c'est être à son service, c'est travailler pour DIEU par obéissance et par amour pour lui. Comme un ouvrier ou un employé pour son patron ou son chef, ainsi tu deviens l'employé de DIEU. Toujours prêt à executer sa Volonté.

DIEU a besoin de ton coeur. DIEU a besoin de ton temps, de ton énergie, de ton cerveau, de ta bouche, de ta voix, de tes mains, de tes pieds, de ta maison, de ton argent...pour gagner des âmes, pour faire avancer son royaume sur cette terre. Que fais-tu? Qu'attends-tu? Cesse de ne penser qu'à toi. Cesse de ne vivre que pour toi, de depenser ta vie à satisfaire tes désirs. Lève-toi et investis toi pour DIEU. Lève-toi et fais-plaisir à DIEU. Tu peux servir DIEU dans l'évangelisation, la santé, le social, l'aide humanitaire,  l'aide aux démunis, la communication, la musique.....

Prie DIEU et il te revelera ce que tu dois faire. Il est vrai que Pharaon s'est opposé farouchement au depart des Israelites. Ainsi, l'ennemi s'opposera que tu serves DIEU, que tu adores DIEU.  Mais DIEU par sa toute puissance a delivré son peuple des mains de Pharaon. DIEU te delivrera aussi et tu seras un instrument utile entre ses mains. 
 

commentaires

Ma découverte de la Parole de DIEU

Publié le 26 Août 2012 par KPAN Marcelle dans MON TEMOIGNAGE

C'est dans mon enfance que j'ai découvert la Bible. Mon père, soucieux de mon éducation spirituelle m'a inscrite dans une école primaire privée catholique. Et il ne cessait de me le repeter. Dès la classe de CE1, j'ai suivi les cours de catéchisme et j'ai été baptisée en classe de CM1 et confirmée en classe de CM2. Au cours de cette période de ma vie, j'ai commencé à connaître la vie de Jésus et les histoires et personnages bibliques. Je me suis vite attachée à la lecture de la Bible, même quand je rentrais à la maison les week end vu que j'étais à l'internat. Et dans ma famille, on me disait que je deviendrais la soeur catholique du village de mon père.(mon village parternel est Voungoué à Man dans l'Ouest de la Côte d'ivoire).

Au collège, ma famille demenagea dans une autre commune d'Abidjan. Quelques mois après, pour des raisons de santé je demenageai seule chez ma tante dans une autre commune d'Abidjan. Cette maladie m'a beaucoup fait souffrir. J'ai consommé tellement de médicaments. les piqûres on n'en parle pas.......Ce deplacement va influencer ma vie puisque je vais connaître d'autres facettes de la vie chrétienne. Mon premier dimanche à Yopougon, ma tante partit avec moi dans son église. J'ai cru que c'était une église catholique mais je fus vite surprise. Non seulement je ne retrouvais pas ce que j'avais l'habitude de voir mais on me diriga dans une classe d'adolescents de mon âge. Dans cette classe, les garçons et les filles étaient joyeux et ce qui va me surprendre ils priaient audiblement individuellement ou en groupe.Ce premier dimanche et les autres qui vont suivre je ne me retrouvais pas du tout. Je me posais toutes les questions. J'étais hésitante et stupéfaite. Obligée de venir à l'église avec ma tante, j'ai fini pas m'intégrer. Le moniteur demanda de venir avec un cahier et une Bible. Et c'est partit, tous les dimanches il nous enseignait la Parole de Dieu avec les autres moniteurs et monitrices. J'appris encore d'autres histoires bibliques. Et cette fois-ci nous devons bosser des versets bibliques par coeur et aussi bosser des livres de la Bible pour des concours bibliques. Je me souviens encore que je faisais partie du groupe Rebecca. Je garde de bons souvenirs de cette école de dimanche à l'église évangelique des AD.

A la maison, nous prîames régulièrement ensemble (cellule de prière, veillées de prière). A cause de la foi de ma tante et de ses activités dans le ministère, notre maison était une maison de prières et nous recevons régulièrement les visites des pasteurs et bien sûr ces visites se terminaient par des prières. Souvent je m'éclipsais pour échapper à la prière. On prait à tout moment et c'était encore difficile quand ma tante nous réveillait tôt le matin pour prier. En plus, ma tante me demandait à chaque fois de commenter ce que j'avais lu dans la Bible. Je me trouvais trop jeune d'âge pour commenter, ou expliquer ce que j'avais compris de mes lectures. C'était difficile au début mais petit à petit j'arrivais à m'exprimer. Aujourd'hui, j'ai compris que DIEU était entrain de me former. DIEU utilisait ma tante pour me préparer à son oeuvre. J'ai découvert aussi des livres chrétiens chez ma tante que j'ai tous lu. A la maison, j'ai commencé à exhorter et aussi à diriger des moments de prière et sans oublier à conduire la louange et l'adoration à chaque moment de prières. Avec nos voix dans ma famille ma tante disait que je pouvais chanter. J' y croyais et je bossais les chants par coeur. Encore une fois, c'était difficile mais petit à petit j'y arrivais. DIEU est passé par ma tante pour m'initier à l'exhortation et la direction des moments de prières. Et jusqu'aujourd'hui, elle continue de former, de me conseiller, et de me soutenir en prières. Ma tante et ma mère sa petite soeur restent mes modèles , mes références de femmes.

J'appris à l'église que le Seigneur guérissait. Connaissant déjà des miracles de Jésus dans la Bible, je savais qu'il avait guéri mais je ne pouvais imaginer qu'il pouvait encore guérir. Etant souffrante, j'ai prié, prié, prié DIEU pendant des mois. Je ne me rappelle plus pendant combien de temps. Mais je sais qu'un jour, la maladie a disparu. Mes pieds étaient complètement guéris jusqu'aujourdh'ui. Je remercie le Seigneur de ma guérison. Plus jamais, je n'ai consommé les medicaments et fait les piqûres .

C'est juste un témoignage de mes débuts avec DIEU !
 

DIEU m'a tellemment fait du bien depuis que je marche avec lui, que je ne cesserai de lui témoigner toute ma reconnaissance par différents moyens. 

commentaires

Votre Canaan, votre bénédiction !

Publié le 25 Août 2012 par KPAN Marcelle dans PAROLES DE VIE

Vous priez DIEU pour entrer dans votre bénédiction. Vous priez DIEU pour entrer dans ce qu'il vous a promis ( un travail, une promotion, un mariage, un conjoint, un enfant, une maison, un voyage, une guérison, un ministère, une organisation...). Vous priez  DIEU pour entrer à Canaan. Perseverez dans la prière !

Canaan n'était pas un pays inhabité. Mais DIEU s'est chargé de chasser les Canaaéens, les Héviens etles Héthien du pays " Je ne les chasserai pas en une seule année loin de ta face, de peur que le pays ne devienne un désert et que les bêtes des champs ne se multiplient contre toi. Je les chasserai peu à peu loin de ta face, jusqu'à ce que tu augmentes en nombre et que tu puisses prendre possession du pays" Exode 23/29-30. Ce que vous attendez est certainement entre les mains d'une autre ou d'autres personnes. Cela vous surprend t'il ? Certainement le travail que vous désirez est occupé par quelqu'un d'autre, certainement le rdv que vous sollicitez est donné à quelqu'un d'autre, certainement la personne que vous voulez rencontrer n'est pas disponible pour vous, certainement la maison que DIEU vous a promise est occupée par quelqu'un d'autre, certainement le conjoint que DIEU vous a promis est distrait par quelqu'un d'autre, certainement que le visa que DIEU vous a promis est donné à quelqu'un d'autre, certainement l'aide financière que vous demandez est donné à quelqu'un d 'autre....

Ne vous découragez pas à cause d'eux. Ne soyez point effrayés à cause d'eux, car l'Eternel ton DIEU est avec vous Deutéronome 7/21.  Ne les craignez point Nombres 14/9. Levez-vous et priez. DIEU vous donnera la force pour vaincre ceux qui s'opposent à votre bénédiction, qui retardent votre bénédiction, qui attaquent votre bénédiction. Vous vaincrez par la prière tous ceux qui ont volé, confisqué, emprisonné votre bénédiction. " Vous poursuivrez vos ennemis, et ils tomberont devant vous " Lévitique 26/7. L'Eternel DIEU vous livrera vos ennemis; et il les mettra en déroute Deutéronome 7/23. Ne tissez point d'alliance avec eux, sinon ils seront vos ennemis dans votre Canaan Nombres 33/55. Vous renverserez leurs autels, briserez les statuts et toutes les idoles qu'ils ont implanté dans votre Canaan depuis tant d'années Deutéronome 7/5. N'ayez donc pas peur. Perseverez dans la prière.

Vous être le propriétaire légal de votre Canaan, et les cananéens sont les squatteurs. Ils ont pris possession des lieux parce qu'il n' y avait personne. Maintenant levez et prenez possession votre Canaan. C'est pour vous, c'est à vous, c'est votre propriété Nombres 33/53. Ne dormez plus dehors, entrez dans votre Canaan !

Ameennnnnnn !

commentaires

De l'Egypte à Canaan, en passant par le désert

Publié le 25 Août 2012 par KPAN Marcelle dans PAROLES D'ENCOURAGEMENT

Après l'Egypte, après votre conversion, après votre delivrance, votre vie ne s'arrête pas, votre marche avec DIEU ne s'arrête pas. Vous devez passer à un autre niveau. Vous devez entrez à Canaan. Vous devez entrer dans vos bénédictions, vous devez les posséder.

En Egypte, vous etiez oppressés, souffrants, confus, liés à des choses... Mais DIEU vous a delivré par sa Toute Puissance et maintenant il veut que vous entriez à Canaan. " Là, où vous mangerez à satieté, et vous habiterez en sécurité " Exode 26/5. Un pays dont l'Eternel, ton DIEU prend soin et sur lequel l'Eternel a continuellement les yeux du commencement à la fin de l'année Deutéronome 11/12. Fortifiez-vous donc dans votre vie et avancez avec DIEU. Votre Canaan est votre propriété, votre possession, votre terre. Marchez conduits et protégé par DIEU jusqu'à votre Canaan.

DIEU vous fera passer par le désert (Exode 13/17), avant votre entrée à Canaan. Il ne vous conduira pas directement à Canaan parce qu'il doit vous former, vous éprouver, pour transformer, vous parler. Et le désert est le lieu favorable pour vous vous former. Dans l'abondance à Canaan, DIEU craint que vous l'oubliez , que vous le mettez de côté Deutéronome 6/12. Appuyez vous sur DIEU et vous ne ferez pas 40 ans dans le désert comme les Isaraelites. Tous ceux qui sont sortis de l'Egypte sont morts dans le désert à cause des murmures, du péché, de la désobéissance. 2 hommes de cette génération sont entrés à Canaan, Josué et Caleb parce qu'ils n'avaient pas la même mentalité que les autres.

Ne mourrez pas dans le désert. Ne voyez pas seulement Canaan de loin comme Moise. Obéissez à DIEU chaque jour et vous entrerez à Canaan.

Soyez bénis !

commentaires

Tout lieu que foulera la plante de votre pied

Publié le 25 Août 2012 par KPAN Marcelle dans PAROLES DE VIE

Dans Genèse 12/1, l'Eternel a ordonné à Abraham de quitter son pays, sa patrie, sa famille pour aller s'installer dans un autre pays. Abraham obéit. Arrivé à Canaan, l'Eternel lui revela que c'était sa terre de bénédiction, lui et sa postérité (Genèse 12/7, Genèse 13/17, Genèse 17/8). Abraham devint riche à Canaan et eut des enfants et des petits enfants...Quand DIEU vous demande de quitter un lieu, une maison, une entreprise..., et même de mettre fin à une relation amicale, amoureuse, professionnelle,il faut l'obéir car il vous réserve une bénédiction.

A cause d'une famine, ses descendants allèrent s'installer en Egypte (Genèse 47/11). Ils devinrent nombreux et plus puissants que les Egyptiens. Ceux-ci craignirent que les Israelites se joignent à leurs ennemis en cas de guerre et se mirent à les oppresser et les réduire à une dure servitude. La souffrance et les cris des Israelites parvint aux oreilles de DIEU qui se souvint de sa promesse faite à Abraham et il descendit les faire sortir de l'Egypte par Moise.

Mais pourquoi les fait-il sortir d' Egypte ? Parce que ce pays, n'était pas leur bénédiction. Quelque soit le confort que vous trouverez dans une bénédiction qui n'est pas à vous, DIEU vous fera sortir de celle-ci. DIEU avait une bénédiction précise pour les Israelites. C'était Canaan et DIEU avait fait cette promesse à Abraham. DIEU utilisa Moise, les 10 plaies, la mer rouge pour delivrer son peuple de l'Egypte. Et c'est ce que DIEU  fait dans votre vie. Il utilise ses serviteurs, sa puissance, sa Parole...pour vous faire sortir de là où vous êtes retenus en captivité pour vous conduire dans votre terre de bénédiction. DIEU vous delivre des blocages, de l'opposition, de la puissance des tenèbres, des agents mystiques, des alliances et malédictions...pour vous faire entrer à Canaan et non pour vous laisser mourir dans le désert. Ne vous détournez pas de lui. Ce qu'il vous a promis il vous le donnera. DIEU accomplit TOUJOURS ses promesses. Ce n'est pas un homme pour mentir.

On entend souvent dire ce verset biblique à tort et à travers " tout lieu que foulera la plante de mes pieds, DIEU me le donne Josué 1/3 ". Je veux apporter une précision. DIEU vous donnera seulement ce qu'il vous a promis et non ce qu'il a promis aux autres ou non ce qu'il a dejà donné aux autres. DIEU vous donnera le voyage, l'entreprise, la santé, la maison, le mariage, le foyer, les enfants, les affaires qu'il vous a promis. Il ne faut pas arriver dans un lieu quelconque et dire " cette terre m'appartient selon Josué 1/3" ou il ne faut pas convoiter la maison ou les affaires d'autrui et dire " ceci m'appartient selon Josué 1/3". Car chacun a son Canaan, chacun a ses bénédictions promises par DIEU, chacun a son conjoint, son enfant, sa maison, sa voiture, ses affaires, ses dons, ses talents que DIEU lui a promis.
C'est  à l'entrée de votre Canaan ou entré dans votre Canaan , que vous pouvez dire " tout lieu que foule la plante de mon pied , DIEU me le donne selon ce qu'il m'a promis".

AMEN AMEN AMEN

commentaires

Si tu crois, tu verras la Gloire de DIEU

Publié le 24 Août 2012 par KPAN Marcelle dans PAROLES D'ENCOURAGEMENT

Lazare mort depuis 4 jours est revenu à la vie lorsque le Seigneur Jésus lui a ordonné de sortir du tombeau. Quand Jésus est arrivé devant le tombeau, il a ordonné qu'on enlève la pierre (Jean 11/39). Marthe, la soeur a voulu bloquer l'intervention de DIEU car elle n'avait pas assez de foi pour croire que le Seigneur pouvait faire quelque chose. Mais le Seigneur lui a dit : " Ne t'ai-je pas dit que si tu crois , tu verras la gloire de DIEU (Jean 11/40).

DIEU interviendra dans ta situation tant que tu crois en Lui. Ta foi te permettra de voir sa Puissance, son Intervention, son Amour...

La mort, les mauvaises nouvelles, les blocages, les situations difficiles, le chômage, le célibat, la maladie, la souffrance, la galère...ne doivent pas te faire douter ou t' éloigner de Lui.  Il t'aime et ne t' abandonnera pas. 

Marthe et Marie ont informé Jésus que Lazare était malade (Jean 11/3), mais le Seigneur n' ait point descendu à Bethanie. Il vint quand Lazare était mort et enterré. Et pour ses soeurs, le Seigneur Jésus ne pouvait plus faire quelque chose. Ce n'est pas parce que DIEU ne s'est pas manisfesté quand tu as fait appel à Lui que DIEU ne peut plus rien faire pour toi. NON ! Le Seigneur agira pour que ta situation serve à sa gloire ( Jean 11/4). Ne perds donc pas courage. La foi se manifeste quand on ne voit rien avec ses yeux. Continue à PRIER.

Qu'est ce qui peut bloquer DIEU ? Qu'est ce qui peut empêcher DIEU de te bénir, de te guérir, de te délivrer, de te secourir, de te sauver, de t' élever? RIEN RIEN RIEN. Aucun pouvoir, aucune autorité, aucun esprit, aucun homme ne peut empêcher DIEU de te sauver. Alors rejete le doute  et ne bloque pas son intervention dans ta vie. Crois en lui. Car il dit " Je suis la Résurrection et la vie" Jean 11/25.

Ta destinée, ta santé, ton mariage, ton foyer, ton travail, tes affaires, tes rêves..... ressusciteront.
CROIS ET TU VERRAS LA GLOIRE DE DIEU !

commentaires

Etre délivré de l'oppression et de l'esclavage

Publié le 20 Août 2012 par KPAN Marcelle dans PAROLES DE VIE

L'Eternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays. Genèse 3/7-8

DIEU est descendu pour délivrer son peuple d'Egypte. En effet, depuis l'arrivée du nouveau pharaon les hébreux souffraient énornement dans ce pays. Parce qu'ils étaient plus nombreux et puissants, le pharaon craignit que ce peuple se retourne contre eux en cas de guerre. Ils étaient donc accablés de travaux pénibles et réduire à l'esclavage. Et les nouveau-nés garçons étaient jetés dans le fleuve. C'est ainsi que les hébreux gémirent et crièrent à  l'Eternel. Et DIEU entendit leurs cris et descendit pour les delivrer de l'oppression et de l'esclavage des Egyptiens. Pharaon résista mais il finit par laisser partir les hébreux. Regrettant le départ des hébreux, il les poursuivit avec son armée pour les ramener en Egypte, dans l'oppression et l'esclavage. Ce que DIEU ne permit point. DIEU les noya dans la mer.

Si tu es oppressé et/ou tenu en captivité par les forces des ténèbres, les agents mystiques, les esprits méchants (Ephésiens 6/16)...crie à l'Eternel et il descendra pour te délivrer comme il l'a fait pour son peuple en Egypte. Implore le secours de l'Eternel  afin d'être libéré! DIEU entend quand le malheureux crie à Lui ( Psaumes 34/7 ). Ne laisse pas les forces des ténèbres te détruire, te faire du mal, te précipiter dans la tombe. Crie à DIEU de toutes tes forces, prie-le jour et nuit, jeûne aussi. Tu es son fils, sa fille, lève-toi et prie. Lève-toi et combats pour ta vie, ta santé, ton mariage, tes enfants, ton travail, ta liberté, ta délivrance... Si tu ne te lèves pas, personne ne le fera à ta place. Lève-toi et revêts-toi de toutes les armes de DIEU à ta disposition : le nom de Jésus, le sang de Jésus, le feu de DIEU, la ceinture de la vérité, la cuirasse de justice, les chaussures du zèle, le bouclier de la foi, le casque du salut, l'épée de l'Esprit qui est la Parole de DIEU (Ephésiens 6/11-17).

 L'Eternel est près de ceux qui gémissent, qui souffrent, près de ceux qui ont le coeur brisé (Psaumes 34/19). DIEU te donnera la victoire sur tes ennemis et tu auras une vie heureuse et épanouie au service de DIEU. Ne promène plus des regards inquiets, car DIEU vient à ton secours (Esaie 41/10).


Lève-toi et prie ainsi :
Mon DIEU ! délivre-moi de mes ennemis
Protège-moi contre mes adversaires !
Délivre-moi des malfaiteurs. Psaumes 59/2-3
Délivre-moi de la main du méchant,
De la main de l'homme inique et violent. Psaumes 71/4
Vois ma misère et délivre-moi
Car je n'oublie point ta loi.
Défends ma cause, et rachète-moi
Rends-moi la vie selon ta promesse. Psaumes 119/153-154

commentaires

Les personnes sur le chemin de ta destinée

Publié le 19 Août 2012 par KPAN Marcelle dans TA DESTINEE

Sur le chemin de ta destinée, tu rencontreras des personnes:
- qui t'aimeront
- qui te détesteront
- qui auront confiance en toi
- qui voudront te corrompre
- qui t'ouvriront des portes
- qui t'établiront

Je me baserai sur l'histoire de Joseph, un homme exceptionnel de la Bible. Sur le chemin de sa destinée, Joseph a fait face à différentes personnes jusqu'à son elevation en Egypte. Je veux t'emmener à discerner ces personnes que tu rencontreras au cours de ta vie, car chaque personne a une importance dans l'accomplissement de ta destinée.

1/ Celles qui t'aimeront
Tu rencontreras des personnes qui vont t'aimer, des personnes qui te porteront dans leur coeur. Jacob aimait beaucoup Joseph, jusqu'à l'offrir un manteau spécial (Genèse 37/3).

2/ Celles qui te détesteront
Tu rencontreras des personnes qui vont te détester à cause de tes dons, de tes talents, de tes succès, de tes bénédictions...Ils te détesteront jusqu'au point de te faire mourir. Les frères de Joseph ont détesté Joseph jusqu'à le jeter dans un trou et à le vendre (Genèse 37/28).

3/ Celles qui auront confiance en toi
Tu rencontreras des personnes qui croiront en tes compétences, tes talents, tes qualités...Potiphar vit que l'Eternel était avec Joseph,et que l'Eternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu'il entreprenait. Potiphar l'établit ainsi sur sa maison et tout ce qu'il possédait ( Genèse 39/3-6 ).

4/ Celles qui voudront te corrompre
Tu rencontreras des personnes qui t'attireront dans des pièges, qui essaieront de te nuire. Des personnes qui voudront que tu suives de mauvais chemins. La femme de Potiphar a essayé par tous les moyens d'attirer Joseph dans son lit. S'il avait accepté, il aurait certainement râté sa bénédiction ( Genèse 39/7-20).

5/ Celles qui t'ouvriront la porte
Tu rencontreras des personnes qui seront des intermediaires, des ponts, des moyens d'accès à tes bénédictions. Des personnes t'aideront à entrer dans tes bénédictions. Des personnes qui t'ouvriront des portes du travail, des affaires, des voyages... L'échanson du roi a permit à Joseph d'entrer dans cour royale. Il lui permit de rencontrer Pharaon ( Genèse 41/9-13).

6/ Celles qui t'établiront
Tu rencontreras des personnes qui t'établiront à la hauteur de tes dons. Des personnes qui te donneront l'occasion de travailler. Pharaon a établit Joseph comme gouverneur d'Egypte ( Genèse 41/40).

Reconnais ces personnes et prie continuellement DIEU pour toutes tes relations.

commentaires

Pardonne ton frère !

Publié le 19 Août 2012 par KPAN Marcelle dans PAROLES DE PAIX

Jacob leva les yeux, et regarda; et voici, Esau arrivait, avec 400 hommes...Il se prosterna à terre sept fois, jusqu'à ce qu'il soit près de son frère. Esau courut à sa rencontre; il l'embrassa, se jeta à son cou, et le baisa. Et ils pleurèrent. Genèse 33/1-4

Jacob et Esau sont les 2 fils d'Isaac. Jacob, avec la ruse de sa mère Rebecca a volé la bénédiction d'Esau. Isaac a bénit Jacob pensant à Esau ( Genèse 27/28-31, Genèse 28/3-4). Quant à Esau, il a reçu la malédiction (Genèse 27/39). Suite à cela, Esau conçut de la haine  contre Jacob jusqu'à désirer le tuer (Genèse 27/41). Rebecca intervint encore en faveur de Jacob, et il partit vivre chez Laban.

Après son séjour de 14 ans chez son oncle Laban, où il eût 2 épouses, des enfants, des serviteurs, du troupeau, des biens..., Jacob décida de retourner au pays de sa naissance. Il savait qu'il allait revoir son frère Esau. Son frère aîné dont il avait pris le droit d'aînesse et la bénédiction. Il s'y prépara donc à cette rencontre. Il envoya des messagers à Esau pour trouver grâce ses yeux ( Genèse 32/3-5). Esau marcha à sa rencontre avec 400 hommes. Jacob effrayé, Jacob pensait que son frère Esau venait en guerre contre lui . Il adressa une prière à DIEU, pour qu'il le délivre de la main de son frère. Jacob avait peur. Il pensait que son frère avait encore de la haine contre lui. Il craignait donc de mourir. Il fit parvenir à Esau un présent pour l'apaiser ( Genèse 32/13-21). Il se prosterna à terre 7 fois jusqu'à ce qu'il soit près de son frère Esau (Genèse 33/3). Pourtant Isaac en bénissant Jacob avait déclaré " Que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! " (Genèse 27/29). Mais dans ce passage, c'est Jacob qui s'est prosterné devant son frère Esau, parce qu'il voulait avoir la vie sauve. A sa grande surprise, son frère Esau courut à sa rencontre et l'embrassa. Jacob ne s'en revenait pas. Son frère Esau ne voulait plus le tuer. Son frère Esau n'avait plus de haine contre lui. Son frère était dans la joie de retrouver son frère Jacob. Et les 2 frèrent pleurèrent. Jacob insista auprès de son frère, pour qu'il prenne son cadeau. Esau lui répondit qu'il est dejà dans l'abondance (Genèse 33/9).

Je t'exhorte aussi à pardonner à ton frère, ton parent, ton ami, ton collègue qui t'a fait du mal. Pardonne-le. Ne garde pas rancune. Ne désire pas te venger. Ne désire pas rendre le mal par le mal. Ne nourris plus de haine. Pardonne comme Esau, va à la rencontre de ton frère et exprime-le de l'amour. 2 frères se sont pardonnés, et le sang n'a pas coulé. En effet, si Esau venait pour battre son frère, on denombrerait des pertes de vies humaines. Heureusement qu'Esau n'avait pas ce projet de guerre. Depuis des années, il avait certainement oublié ou mis de côté le mal que son frère l'avait fait et menait sa vie.

Le Seigneur Jésus dit " Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera auss; si vous ne pardonnez pas aux homme, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses" (Matthieu 6/14).

PARDONNE PARDONNE PARDONNE !
 

commentaires

Implore DIEU !

Publié le 19 Août 2012 par KPAN Marcelle dans PAROLES D'ENCOURAGEMENT

Isaac implora l'Eternel ...et l'Eternel l'exauça. Genèse 25/21

Isaac, fils d'Abraham est l'enfant de la promesse divine. Un enfant né en accomplissement de la promesse de DIEU à Abraham. En effet, Sara la femme d'Abraham était stérile . Cela n'empêcha pas DIEU de lui promettre un enfant, parce qu'il est le DIEU de la Vie, le DIEU de la guérison, le DIEU des miracles. DIEU parle toujours quand il n'y a rien pour aussi activer notre foi, pour que nous commençons à croire, pour que nous nous attachons à lui. DIEU promit à Abraham qu'un héritier sortira de ses entrailles (Genèse 15/4), et il eut confiance en DIEU (Genèse 15/6) . En plus de l'héritier, DIEU lui promit qu'il sera père d'une multitude de nations (Genèse 17/4). DIEU bénit sa postérité ( Genèse 14/16), ( Genèse 17/6-8). Comme DIEU ne ment pas, il se souvint de sa promesse et Sara devint enceinte et elle enfanta un fils qu'Abraham donna le nom d'Isaac ( Genèse 21/1-3).

Isaac, selon la promesse de DIEU était destinée à être aussi père, puisque DIEU a promis à son père Abraham qu'il rendra sa postérité comme la poussière de la mer ( Genèse 13/16-17). Or, Isaac implora l'Eternel pour sa femme stérile afin qu'elle puisse enfanter. Pourquoi Isaac a t'il imploré DIEU pour une promesse que DIEU avait déjà faite à son père Abraham? Pourquoi Isaac n'a t'il pas attendu les bras croisés que DIEU accomplisse sa promesse. Pourquoi Isaac s'est levé dans la prière? POURQUOI ? Dans le dictionnaire Le robert de poche le verbe "Implorer" est défini comme suit " supplier quelqu'un d'une manière humble " ou " demander une aide, une faveur avec insistance". Isaac a donc supplié DIEU, Isaac a insisté auprès de DIEU pour que sa femme puisse enfanter. Ainsi, tu dois aussi implorer DIEU pour tout ce qu'il t'a promis ( le travail, le mariage, les enfants, les voyages, le succès, la  guérison...). Tu dois prier DIEU jour et nuit. Tu dois lui rappeler sa promesse. Le Seigneur Jésus a enseigné à ses disciples de toujours prier, de ne point relâcher, car DIEU fait justice à ses élus qui crient à lui jour et nuit. (Luc 18/1-7). Tu dois perseverer dans la prière. Tu dois implorer son aide, son secours, sa grâce dans ta vie.

Par la suite, la femme d'Isaac mit au monde Esau et Jacob. Et ses 2 fils aussi engendrèrent des peuples. Les fils de Jacob ont formé le peuple d'Israel. Et les Israelites entrèrent dans Canaan selon la promesse de DIEU à Abraham. DIEU a accomplit sa promesse. Abraham est le père d'une multitude de nations.

Quand DIEU parle, il l'accomplit. Ne te laisse donc pas décourager par les situations visibles. Manisfeste ta foi.

Prie ainsi " Eternel, j'implore ton secours " Psaumes 88/14.

commentaires
1 2 3 > >>