Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le blog de Marcelle KPAN épouse VAGBA

Retrouvez mes messages sur mon site internet www.believe-in-god.org, sur youtube, sur Daily motion, sur enseignemoi.com et sur www.eduquermonenfant.over-blog.com. DIEU vous bénisse pendant votre visite et n'hésitez pas à partager ce blog.

Dieu a-t-il réellement dit… ?

Publié le 22 Juin 2017 par KPAN Marcelle

Texte de référence : Genèse 3/1 « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? »

Quand nous lisons la Bible de la Genèse à l’Apocalypse, nous constatons que satan s’est approché de deux personnes pour converser: la première femme Eve et le Seigneur Jésus. Il s’est approché d’eux pour les tenter, pour les faire chuter.

Lorsque DIEU a donné l’ordre au premier homme Adam de ne pas manger l’arbre de la connaissance du bien et du mal, satan a pris connaissance de cette information. Encore aujourd’hui, satan continue de prendre connaissance des messages que Dieu donne à chacun. Il veut savoir tout ce que DIEU dit à chaque homme, il veut connaître le plan de Dieu, la destinée de chacun. Il s’intéresse à ce que DIEU veut faire ou fait avec chaque homme. Lorsque des révélations, des prophéties vous sont données dans l’église ou à l’extérieur, satan note toutes les informations. Ne dites pas qu’il ne peut pas entrer dans votre église car il est entré dans le jardin d’Eden que DIEU a planté. Satan prend aussi connaissance d’informations sur vous lorsque vous partagez vos songes, vos projets…Son but est de tout détruire car il déteste l’homme et désire sa perdition. Sachant que DIEU a des projets de paix pour chacun (Jérémie 29/11), il ne veut pas que l’homme réalise sa destinée.

C’est avec sa pensée négative, qu’il s’est approché d’Eve dans le jardin d’Eden. Il voulait qu’Adam et Eve désobéissent à DIEU. Sa première parole à l’homme est une question sur la Parole de DIEU : DIEU a-t-il réellement dit… ? Il savait ce que DIEU avait dit à Adam, mais il voulait les tester sur la connaissance de la Parole de DIEU et l’obéissance à DIEU.

Vu que DIEU avait donné l’ordre à Adam en absence d’Eve parce qu’il ne l’avait pas encore créé, Satan s’approcha de la femme qui malheureusement n’a pas su retranscrire fidèlement l’ordre de DIEU. Selon Genèse 2/16-17 « L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ». Lorsque Satan posa sa question à Eve, selon Genèse 3/2-3 : « La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez ». Satan profita pour la tromper et la faire pécher.

En tant qu’enfant de DIEU, nous devons méditer la Parole de DIEU nuit et jour (Josué 1/8) et la garder au fond de notre cœur. Si nous ne connaissons pas parfaitement la Parole de DIEU, l’ennemi nous trompera toujours. Si nous ne décidons pas d’obéir à la Parole de DIEU, nous tomberons toujours dans les pièges de l’ennemi. Si nous nous contentons de maîtriser quelques versets bibliques, nous ne pouvons pas faire face à l’adversité. Il faut aussi connaître la Parole de DIEU, pour pourvoir l’utiliser car elle est une arme spirituelle plus précisément elle est l’épée de l’Esprit selon Ephésiens 6/17.

Eve aurait pu ne pas donner l’occasion à Satan de s’entretenir avec elle en le chassant en ces termes : « Arrière de moi... J’obéis à DIEU qui m’a créé et je crois en sa Parole ». Satan serait certainement parti tout confus. Mais elle a choisi de s’entretenir avec lui. Quand nous ne connaissons pas la Parole de DIEU, ne nous engageons pas dans des discussions avec l’ennemi car il sortira vainqueur. Il connait la Parole. Lorsqu’il s’est approché de Jésus il a utilisé la Parole de DIEU pour le tenter. Selon Luc 4/9-11 : « Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu'ils te gardent ; et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre ». Le Seigneur Jésus a vaincu Satan par la Parole, car il est lui-même l’essence de la Parole. Jésus utilisa aussi la Parole de DIEU pour le répondre. Selon Luc 4/12, il répondit à satan «…Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu ».

 

Marcelle KPAN VAGBA

commentaires

QUE LA LUMIERE SOIT !

Publié le 18 Juin 2017 par KPAN Marcelle dans CROISSANCE SPIRITUELLE

Texte de référence : Genèse 1 : 1-3 « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme... Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut ».

Au commencement, il n’y avait rien sur la terre. La terre était vide et dans l’obscurité. Cette image peut représenter la vie d’une personne qui vit sans Dieu, loin de Dieu. Cette personne vit dans les ténèbres. Sa vie est fade, triste, sombre même si elle possède des richesses. Comme un aveugle qui ne voit pas le chemin qu’il emprunte et tous les obstacles qui s’y trouvent, il en est de même de la personne qui vit loin de DIEU. Bien que vivante, cette personne vit dans l’obscurité. Son âme est déconnectée de son créateur.

DIEU dans son plan de création a créé la lumière pour éclairer la terre. Il dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut (Genèse1:3). Cette lumière appelée jour (Genèse 1 :5) éclaire l’humanité chaque jour. Nous savons combien de fois la lumière est bénéfique pour toute vie sur terre.

Désirant le salut de tous, DIEU dans son plan d’amour (Jean 3/16) pour l’homme a envoyé le Seigneur Jésus pour l’éclairer, pour le sauver. Dans Jean 8 :12, il dit « Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie ». La lumière de Dieu est bénéfique dans la vie de chaque homme.

Quand le péché est entré dans le monde par Adam, les conséquences du péché ont suivies (les malédictions, les maladies, la souffrance, la mort…). Lorsqu’on ouvre son cœur à Jésus-Christ, il entre, s’installe (Apocalypse 3 : 20) et chasse les ténèbres qu’il trouve (les peurs, les soucis, les blocages, les difficultés…tout ce qui assombrit la vie).

Reçois sa lumière et que sa parole soit une lampe à tes pieds, et une lumière sur ton sentier (Psaumes 119 : 105) !

 

Marcelle KPAN VAGBA

commentaires

SOIS FECOND !

Publié le 18 Juin 2017 par KPAN Marcelle dans CROISSANCE SPIRITUELLE

« Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre ». Genèse 1/ 27-28

 

La première bénédiction prononcée par DIEU sur l’homme concerne la fécondité. DIEU dit : Soyez féconds ! La fécondité est la capacité de se reproduire. DIEU désire que l’homme donne naissance, donne la vie. Aucun enfant ne DIEU ne doit dire, je suis stérile, je ne peux rien produire, je ne sais rien faire, je ne vaux rien.

 

Dans Deutéronome 28/4, DIEU bénit le fruit des entrailles, le fruit du sol, le fruit des troupeaux de tous ceux qui obéissent à sa voix en observant et en mettant en pratique tous ses commandements.

 

Le fruit des entrailles

DIEU veut qu’on donne la vie. Dans Deutéronome 7/14, il est écrit : « … il n'y aura chez toi ni homme ni femme stérile, ni bête stérile parmi tes troupeaux ». Tout couple marié selon la volonté doit être fécond. Si une femme ou un homme est stérile pour X raisons, DIEU est puissant pour exaucer les prières. Dans Genèse 25/21, il est écrit « Isaac implora l'Éternel pour sa femme, car elle était stérile, et l'Éternel l'exauça : Rebecca, sa femme, devint enceinte ».

DIEU désire aussi que nous engendrons des enfants spirituels, des personnes à qui nous le présentons et qui l’acceptent dans leur cœur. Des personnes que nous devons nourrir spirituellement et prendre soin jusqu’à la maturité spirituelle pour qu’elles puissent engendrer à leur tour d’autres enfants spirituels. Nous devons absolument partager l’Amour et la Parole de DIEU autour de nous.

 

Le fruit du sol et le fruit des troupeaux

Cela concerne notre travail, nos actions, nos projets, nos affaires…La bénédiction de la fécondité ne concerne pas seulement le fruit de nos entrailles. DIEU désire que l’homme sème, crée, entreprend, réalise, met en place, bâtisse, construise, rétablisse. Tu dois être fécond dans toutes tes activités professionnelles, extra professionnelles.

 

DIEU a donné des dons, des talents et des moyens à chacun. Ne trouve pas des excuses pour ne rien faire. DIEU veut que tu te multiplies. Sois productif ! Actif ! Travailleur ! DIEU t’ordonne d’être fécond.

 

Marcelle KPAN VAGBA

commentaires

QUITTER SON PERE ET SA MERE

Publié le 18 Juin 2017 par KPAN Marcelle dans MARIAGE

Texte de référence : « L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. Et l'homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair ».

Selon Dieu, pour qu’un homme puisse devenir une seule chair avec sa femme, il doit quitter son père et sa mère et s’attacher à sa femme. Pour s’attacher à sa femme, un homme doit d’abord quitter ses parents. C’est la seule condition que Dieu fixe.

Il ne suffit pas d’être marié ou de vivre sous un même toit et même avoir des enfants avec une femme pour penser et dire qu’on est attaché à elle. L’attachement dont Dieu parle n’est pas seulement au niveau physique mais dans un sens profond. Dieu n’a pas prévu que l’homme se marie à ses parents mais à une étrangère, une femme d’une autre famille pour s’attacher à elle, pour faire un avec elle. Si un homme pense qu’il ne peut se détacher de ses parents pour une femme, qu’il ne se marie pas, qu'il reste célibataire. Car il fera souffrir l’épouse et les enfants qui naîtront de cette union. Plus un homme marié est attaché à une autre personne moins il sera attaché à son épouse. Si une épouse n’est pas à la place que Dieu lui donne dans la vie de son époux, ce foyer va à la dérive. Ce foyer ne peut porter de bons fruits.

De nombreux couples traversent des crises parce que l’homme n’a pas encore quitté son père et sa mère. Monsieur et madame ne sont pas heureux parce que l’homme partage son cœur avec ses parents. Il est encore « dans la maison familiale » et ne veux point sortir. Il s’y sent merveilleusement bien. Et ces derniers ont droit de parole et de décision dans son foyer. Cet homme aime ses parents à tel point que son épouse ne reçoit pas tout son amour, son affection, son attention. Un tel homme trouve étrange, anormal, impossible voir difficile de s’attacher totalement à sa femme. Il craint de paraître trop amoureux ou aveugle aux yeux de ses parents en s’attachant à sa femme. Il craint qu’on dise qu’il oublie ses parents à cause de sa femme. Cet homme ne peut réussir sa vie de couple.

Quitter son père et sa mère, c’est ne plus dépendre de ses parents. Le mariage n’est pas pour les enfants, les personnes immatures et les personnes irresponsables. L’homme dirige son foyer non selon les souhaits et les directives de ses parents mais selon ce que Dieu mets dans son cœur. Il est responsable de sa vie, de ses choix, de ses décisions. Tout bon parent doit encourager son fils à s’attacher à sa femme. Quitter son père et sa mère, c’est ne pas informer ses parents de tout ce qui se passe dans son foyer, c’est ne pas informer ses parents de tous ses projets, c’est ne pas tout partager avec ses parents. Quitter son père et sa mère, c’est passer plus de temps avec son épouse qu’avec ses parents. Quitter son père et sa mère, c’est empêcher qu’un parent contrôle, domine et même détruise son foyer. Des hommes par leur attitude encouragent leurs parents à détester leur épouse, certains vont jusqu’à s’associer avec leurs parents pour dénigrer, critiquer leur femme. Il existe même des familles où l’on refuse qu’un homme se donne entièrement à sa femme, fasse confiance à sa femme, fasse des projets avec sa femme et soit heureux avec sa femme. Dans ces familles, l’épouse est méprisée.

Dieu ne demande pas à l’homme marié de renier ses parents, de rejeter ses parents, d’haïr ses parents ou de couper tout contact avec ses parents. Selon Exode 20/12, Dieu demande d’honorer son père et sa mère. Un homme marié doit continuer de respecter ses parents. Mais sa relation avec ses parents ne doit pas détruire sa relation avec son épouse comme un parent ne doit pas pousser un homme à se séparer de son épouse. Selon Matthieu 19:6 « … Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint ». Lorsque Dieu regarde un homme, il veut le voir un avec son épouse et non un avec une autre personne.

Un homme marié qui reste attacher à ses parents, ne peut pas atteindre le niveau que Dieu attend de lui. Car Dieu ne trace pas la destinée d’un homme avec son parent mais avec son épouse. Si Abraham était resté dans la maison de son père, il ne serait pas devenu père d’une multitude de nations et une source de bénédictions Genèse 12/1-2. Il est vrai que toute séparation avec ses proches est douloureuse. Mais cela est nécessaire pour devenir l’homme que Dieu veut, pour faire ce que Dieu veut et pour obtenir ce que Dieu a prévu.

Dieu demande à l’homme d’aimer son épouse comme son propre corps Ephésiens 5/28, de s’intéresser à son épouse, de l’accueillir dans ses bras et de marcher avec elle tous les jours. Dieu demande à l’homme marié de construire son couple. La femme mariée n’appartient plus à sa famille sur le plan physique et sur le plan spirituel, elle appartient à son époux. L’homme ne peut être le capitaine d’un bateau et laisser la commande pour aller s’occuper ou s’intéresser à ce qui se passe dans un autre bateau. S’il agit ainsi son bateau non seulement n’avancera pas, mais sera un jour pris par une tempête qui le fera couler, ou une autre personne viendra au secours de l’épouse et prendra désormais le contrôle du bateau.

Cher frère qui est marié, selon 1Corinthiens 11:3, Dieu t’a établi chef de ta femme. Tu es le chef d’une maison, d’un foyer, d’une famille et non le chef de plusieurs femmes, plusieurs parents, plusieurs personnes, plusieurs familles. Etre marié ne t’empêche pas d’aider tes parents. Mais il ne faut pas négliger ton épouse et ses besoins pour aider tes parents. Tu n’es plus seul aux yeux de Dieu. Ta priorité est de faire le bonheur de ton épouse. Aime réellement et profondément ton épouse. Selon Proverbes 5 : 18-19, « … fais ta joie de la femme de ta jeunesse, Biche des amours, gazelle pleine de grâce : Sois en tout temps enivré de ses charmes, Sans cesse épris de son amour ».

 

Marcelle KPAN VAGBA

commentaires

A CHAQUE COUPLE SON JARDIN D'EDEN

Publié le 6 Juin 2017 par KPAN Marcelle dans MARIAGE

Texte de référence :

Genèse 2/15 : L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder

CULTIVER SON JARDIN D’EDEN

Depuis le début de la vie de l’homme sur la terre, DIEU lui a donné un travail. L’homme devait cultiver et garder le jardin d’Eden. Selon le dictionnaire Larousse, cultiver la terre c’est travailler la terre pour la produire. Celui qui cultive une terre doit labourer, exploiter, entretenir, semer, récolter… Cultiver la terre n’est donc pas un travail facile. Les cultivateurs diront que le travail de la terre est long. Il faut être patient pour voir les fruits du travail, il faut être patient pour récolter ce qu’on sème.

Le premier homme Adam ne pouvait pas assurer tout seul le travail. Même s’il était grand, robuste, fort. Il avait besoin d’une aide. Dans Genèse 2/18, DIEU dit « Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui ». C’est ainsi que DIEU créa la femme et l’emmena vers l’homme (Genèse 2/22). DIEU créa la femme pour aider l’homme à cultiver et garder le jardin d’Eden. Tout couple a un jardin d’Eden.

Le jardin d’Eden dans lequel DIEU place un homme peut être une affaire, un projet, une entreprise, une association, une église, un ministère…. L’époux ne peut réussir tout seul, il ne peut pas avancer tout seul, il ne peut pas travailler tout seul. Il a besoin de son épouse. L’aide de l’épouse qu’elle soit spirituelle, morale, physique, matérielle, financière est utile. DIEU a mis en la femme tout ce qu’il faut pour aider son époux. DIEU pouvait créer un autre « Adam » mais il a créé une femme. Même si les amis, les parents aident un homme dans son jardin, la femme doit aussi participer car c’est le plan de DIEU. L’aide qu’elle apporte à son conjoint est spéciale.

GARDER SON JARDIN D’EDEN

DIEU a aussi placé l’homme dans le jardin d’Eden pour le garder. DIEU n’attend pas que l’homme cultive seulement le jardin mais qu’il le garde aussi, c’est-à-dire qu’il le préserve, qu’il le protège. Chaque couple doit veiller sur « son jardin d’Eden ». Il ne doit pas le négliger, l’abandonner ou le détruit ou le vendre. Il doit l’entretenir. Il doit empêcher l’ennemi d’entrer dans son jardin. Il doit empêcher l’ennemi de venir semer l’ivraie.

DIEU unit deux personnes pour travailler ensemble dans un jardin. Même si vous n’avez pas le même niveau intellectuel, les mêmes diplômes, le même parcours professionnel, les mêmes expériences, les mêmes dons, le même caractère… DIEU ne vous a pas mis ensemble en vain. Vous devez labourer ensemble votre jardin d’Eden, semer et récolter ensemble. Car c’est ainsi que vous ferez plaisir à DIEU et vous découvrirez pourquoi DIEU vous a mis ensemble.

commentaires