Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Marcelle KPAN

Retrouvez mes messages sur www.believe-in-god.org, sur youtube, sur www.monguidedeprieres.over-blog.com, sur eduquermonenfant.over-blog.com et sur enseignemoi.com

Veille sur ta bouche !

Publié le 25 Février 2013 par KPAN Marcelle dans CROISSANCE SPIRITUELLE

Celui qui veille sur sa bouche, garde son âme. Proverbes 13/3

De ta bouche, DIEU veut entendre des paroles positives, des paroles douces, des paroles sages, des paroles de soutien, des parole de paix, des paroles qui relèvent, des paroles qui édifient, des paroles de bénédiction, des paroles de joie, de réconfort…des paroles qui te font du bien et aussi qui font du bien aux autres.

La Bible dit « La mort et la vie sont au pouvoir de la langue » Proverbes 18/21. Tes paroles peuvent bâtir, créer, ressusciter, guérir ou détruire, anéantir, bloquer. Tu dois donc veiller sur tes paroles. Tu dois mesurer tes propos. Tu dois réfléchir avant de parler. Tu dois ouvrir la bouche avec sagesse (Proverbes 31/26).

Ne parle plus sous l’effet de la colère, de la jalousie, de la rancune, de la peur…Libère ton cœur de toutes ces choses. En effet, c’est de l’abondance de ton cœur, que tu parles. Tes paroles reflètent tes pensées. DIEU désire que « tout ce qui est vrai, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, tout ce qui est vertueux et digne de louange soit l’objet de tes pensées » (Philippiens 4/8). Tes pensées doivent donc être saines.

Si tu reconnais que tu parles mal, que tu parles durement, que tu parles sans réfléchir, que tu ne sais pas contrôler tes paroles, que tu as des paroles blessantes, que tu maudis facilement les autres, que tu condamnes les autres, alors prie comme suit :

Père Eternel ! Pardonne-moi pour toutes les mauvaises paroles que j’ai prononcées sur la vie des autres et sur ma vie. Pardonne-moi d’avoir blessé, offensé, irrité, injurié, maudit. Pardonne-moi d’avoir détruit ce que tu as créé. Je viens devant ta face parce que je veux préserver ma langue du mal, et mes lèvres des paroles trompeuses (Psaumes 34/14).

Sanctifie ma langue, purifie ma langue, touche mes lèvres

afin que mes paroles soient pleines de grâce (Ecclésiaste 10/12)

afin que mes paroles soient un rayon de miel, douces pour l’âme et salutaires pour le corps (Proverbes 16/24).

Afin que mes paroles soient des eaux profondes (Proverbes 18/4)

Afin que ma langue soit un arbre de vie (Proverbes 15/4)

Afin que ma bouche produit la sagesse (Proverbes 10/31).

 A partir d’aujourd’hui, mets une garde à ma bouche (Psaumes 141/3). Qu’il ne sorte de ma bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent (Ephésiens 4/29)

 

 Amen !

commentaires

Sois humble !

Publié le 10 Février 2013 par KPAN Marcelle dans CROISSANCE SPIRITUELLE

L’orgueil d’un homme l’abaisse, mais celui qui est humble d’esprit obtient la gloire. Proverbes 29/23

L’orgueil pousse à abaisser, à minimiser, à repousser, à haïr, à dénigrer, à ne pas considérer les autres. Celui qui est enflé d’orgueil croit tout savoir, tout maîtriser, être au dessus des autres. Il croit être meilleur que les autres. Il refuse d’être confondu  avec les autres, d’être semblable aux autres, d’être avec les autres. Il manifeste son orgueil dans ses actes et ses paroles.

DIEU n’approuve jamais l’orgueil d’un homme. DIEU hait l’orgueil (Proverbes 8/13), il ne supporte pas les regards hautains et le cœur enflé (Psaumes 101/5). DIEU prévoit la fin de l’orgueilleux en disant l’homme orgueilleux sera humilié et le hautain sera abaissé (Esaie 2/17), quiconque s’élève sera abaissé (Matthieu 23/12), l’orgueil précède la chute (Proverbes 16/18), quand vient l’orgueil vent aussi l’ignominie (Proverbes 11/2).

DIEU veut que tu sois humble, car c’est lui qui abaisse et qui élève (1 Samuel 2/7). Dans tes rapports mutuels, tu dois te revêtir d’humilité car DIEU résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles (1 Pierre 5/5). Tu dois reconnaître que tu n’es rien, tu ne peux rien sans DIEU. C’est par sa grâce que tu es l’homme ou la femme que tu es aujourd’hui, c’est lui qui t’a donné tout ce que tu as comme bénédictions, dons et talents. N’aie pas une trop haute opinion de toi-même, mais revêts toi des sentiments modestes (Romains 12/3). C'est DIEU que tu dois elever pour ce qu'il fait dans ta vie et au travers de toi. C'est DIEU seul que tu dois glorifier. Ne te lance par des fleurs mais laisse DIEU t'honorer. Ne cherche pas une vaine gloire en provoquant les autres, en enviant les autres (Galates 5/26). Ne fais rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité te fasse regarder les autres comme étant au-dessus de toi (Philippiens 2/3). N’aspire pas à ce qui est élevé mais laisse toi attirer par ce qui est humble (Romains 12/16).

S’humilier, c’est ne pas prendre la place de DIEU dans sa vie ou dans la vie des autres. S’humilier, c’est obéir à DIEU, c’est écouter DIEU. S’humilier, c’est ne pas se rebeller contre DIEU et les autorités. S'humilier, c'est se taire et laisser DIEU parler, laisser DIEU tout diriger, laisser tout contrôler. S'humiler, c'est faire confiance à DIEU et ne pas s'opposer à sa volonté.

Tu dois t’humilier devant DIEU et les hommes. En effet, celui qui se dit le plus grand doit être le serviteur de tous (Matthieu 20/26). Si DIEU t’a élevé, tu dois être humble, tu dois servir les autres, tu dois t’abaisser. Le plus grand doit être un serviteur (Matthieu 23/11). Celui ou celle que DIEU élève doit être simple, doux et serviable. N’oublie pas que DIEU résiste aux orgueilleux. 

Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur (2 Corinthiens 10/17).

commentaires