Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marcelle KPAN

Retrouvez mes messages sur www.believe-in-god.org, sur youtube, sur www.monguidedeprieres.over-blog.com, sur eduquermonenfant.over-blog.com et sur enseignemoi.com

Se lever pour bâtir (2)

Publié le 12 Août 2012 par KPAN Marcelle in TA DESTINEE

Levons-nous et bâtissons ! Néhémie 2/18

Dans la première partie du message, j'ai cité 2 premiers éléments essentiels pour bâtir.
1/ Demander la faveur de DIEU
2/ Passer un temps d'observation et de réflexion

J'avance au troisième point.
3/ Après avoir obtenu l'accord et le soutien de DIEU pour le projet de bâtir Jérusalem, et être passé par la phase d'observation et de réflexion, Néhémie a informé ses frères du projet. C'est la phase d'information des autres. On informe avec des mots appropriés, dans un esprit calme et non violent ou enflé d'orgueil. Néhémie n'a pas dit " Je suis venu pour  " ou " Vous avez contribué à notre chute" ou " Que faites-vous pendant que le pays se détruit ". Il s'est identifié avec le peuple en parlant.  Il a d'abord exposé l'état de ruine Néhémie 2/17 de la ville dans le but d'interpeller et de réveiller la conscience  de ses frères, ensuite iI a dit " Vous voyez le malheureux état où nous sommes ", " Venez, rebâtissons la muraille de Jérusalem et nous se serons plus dans l'opprobe  " Néhémie 2/17. Quand on veut bâtir, il faut se montrer concerner par la situation. Il faut s'identifier aux besoins, aux soucis, aux problèmes des autres, et non se voir en sauveur. Ses frères touchés par ces propos ont repondu " Levons-nous et bâtissons". Ce n'est pas Néhémie qui a dit " Levez-vous " , ce sont ses frères qui ont dit " levons-nous et bâtissons". Pour tout ce que tu veux bâtir, si l'autre ne se sent pas concerné il ne se levera pas avec toi.

4/ Dès que l'information a circulé à Jérusalem du projet de construction, 3 hommes se sont moqués et ont méprisé Néhémie et ses frères Néhémie 2/19. Ce sont Sanballat, Tobija et Guéschem. Quand toute la ville, le village ou le pays sera informé de votre projet, cela va susciter des moqueries , du mépris, de la colère, de l'irritation chez des personnes. Ne pensez pas que tout le monde va vous acclamer. Ces personnes peuvent même se liguer pour détruire  votre projet, comme ce fut le cas de Sanballat, Tobija, Guéschem Néhémie 3/33, 4/2. N'ayez pas peur, faites confiance à DIEU. Néhémie a repondu à ses opposants " Le Dieu des cieux nous donnera le succès" Néhémie 2/20. Encore le "nous ". Comme Néhémie, quand des adversaires se pointeront devant vous, répondez comme Néhémie " DIEU nous donnera du succès". C'est la phase de revelation de la puissance de DIEU. Ne pas se baser sur sa force, ses capacités ou compétences mais se remettre entre les mains de DIEU. Baser sa foi sur DIEU pour le projet. Mettre sa confiance en DIEU.

5/ Après toutes ces étapes, il faut maintenant se mettre au travail. C'est la cinquième phase. Il ne faut donc pas inverser les étapes ou faire ce qu'on veut ou ce qu'on peut. Exemple se mettre au travail avant d'avoir demander la faveur de DIEU, ou se mettre au travail avant d'avoir observer et reflechi. En agissant ainsi, on court droit à l'échec du projet. Ce n'est pas Néhémie seul qui bâtissait, bien que c'est lui que DIEU a envoyé pour ce projet. Ce n'est pas Néhémie seul qui bâtissait bien qu'il avait envoyé le bois nécessaire. Vous aurez donc besoin des autres pour bâtir ce que DIEU a mis dans votre coeur. Vous aurez besoin des autres pour les moyens spirituels, matériels, financiers... Vous aurez besoin des autres pour creuser, frapper, ouvrir. Soyez donc humble quand DIEU vous révèle un projet, soyez humble quand vous conduisez les autres, soyez humble quand vous êtes à la tête d'une organisation. SOYEZ HUMBLE !!! Car les choses ne dépendent pas de vous mais de DIEU, il est capable de vous retirer cette grâce et la donner à une autre personne à l'esprit humble, doux, sage et obéissant. Voyez toujours les autres comme important dans le travail que vous faites avec eux. Ne les minimisez pas. Car vous n'êtes rien mais DIEU est tout. La Bible dit que DIEU résiste aux orgueilleux mais fait grâce aux humbles. Ne vous voyez pas supérieur aux autres car vous ne tenez la vie ni le salut de personne entre vos mains. Avant vous DIEU a utilisé des personnes et après vous il fera encore et meme pendant " votre règne" il peut vous destituer.

Commenter cet article

kouassi ahou virginie 06/05/2014 10:58

levons nous et batissons avant le retour de notre pere. ton message est claire ma soeur