Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marcelle KPAN

Retrouvez mes messages sur www.believe-in-god.org, sur youtube, sur www.monguidedeprieres.over-blog.com, sur eduquermonenfant.over-blog.com et sur enseignemoi.com

Se lever pour bâtir (1)

Publié le 12 Août 2012 par KPAN Marcelle in TA DESTINEE

Levons-nous et bâtissons ! Néhémie 2/18

Chacun se lève pour bâtir sa vie, son foyer, son avenir, ses relations. On peut se lever aussi pour bâtir des projets, des actions, des structures, des organisations, des maisons...Au cours de la construction,certains réussissent à poser un bon fondement et n'arrivent pas à l'achever, d'autres posent un mauvais fondement et l'oeuvre s'écroule, d'autres reprennent sans cesse le début des travaux car n'arrivent pas à avancer, d'autres échouent carrément et abandonnent. Même quand certains réussissent à achever la construction, l'oeuvre titube, elle ne tient pas, elle est fragile.
Comment bâtir ? Comment réussir ce qu'on entreprend ? Comment achever la construction ? Comment résister à la fatigue, au découragement, à l'opposition, aux rivalités, à la concurrence ? La Bible nous donne des élements de réponse. Il faut s'en inspirer car la Parole de DIEU soutient toute chose. Je vais me baser sur le livre de Néhémie, un livre à lire que je conseille à tout personne qui veut bâtir.

Néhémie a appris la désolation qui règnait chez lui, le malheur qui s'était abattu sur ses frères et la destruction de la ville de Jérusalem (Néhémie 1/1-3). Néhémie s'effondra et demanda pardon à DIEU pour le péché de son peuple et implora son secours. Il demanda la faveur de DIEU pour qu'il puisse obtenir une aide du roi où il vivait. Il désirait rentrer chez lui pour reconstruire les murailles et les portes de Jérusalemen. DIEU lui accorda cette faveur et le roi accepta qu'il voyage et de lui fournir tous les documents dont il avait besoin pour entrer dans son pays, pour obtenir du bois pour la construction (Néhémie 2/1-8). Néhémie reconnut ainsi que c'était DIEU qui avait mis ce projet dans son coeur ( Néhémie 2/12), car il avait exaucé sa prière. Si DIEU a mis un projet dans ton coeur, il t'aidera à bâtir.

1/ Avant de bâtir, avant de reconstuire, avant de poser les fondements, il faut se tourner vers DIEU. Néhémie ne s'est pas levé et mis en route pour Jérusalem sans demander l'aide de DIEU et de son roi. Il faut toujours demander l'aide, le soutien, la faveur, l'avis, l'approbation de DIEU, car s'il n'ouvre une porte tu travailleras en vain. Néhémie montre l'ordre de demande d'aide. DIEU d'abord et ensuite l'autorité directe dont tu dépends. Si tu te lèves pour bâtir ce que DIEU n'a pas agréé, tu travailleras en vain et risque d'échouer. Il faut toujours consulter DIEU, toujours et ne pas travailler pour faire plaisir aux autres. Il faut faire les choses que DIEU a mis dans ton coeur et t'a convaincu que c'est son plan. Beaucoup en voulant faire du bien à leur parent, famille, ami, ville, village, pays d'origine ont  tout perdu par la suite et d'autres ont laissé leur vie.

2/ Les 3 premiers jours de son arrivée à Jérusalem, Néhémie resta silencieux (Néhémie 2/11). Certainement, il était en prière ou/et en jeûn. Il ne dit à personne les motifs de son arrivée ( Néhémie 2/12). Ensuite en pleine nuit, il alla faire le tour de Jérusalem pour constater l'état de ruine de la ville et reflechir ( Néhémie 2/13). Il n'informa point ses frères de ce tour de nuit (Néhémie 2/16). Dès son arrivée à Jérusalem, Néhémie pouvait informer tous ses frères de son projet de reconstruction, mais il ne le fit pas. Les 3 premiers jours, il resta silencieux et ensuite il alla observer l'état de la ville. Après avoir obtenu la faveur de DIEU pour votre projet ( mariage, affaires, voyage, maison, service, église, orphelinat...) il faut  passer par la phase d'observation et de réflexion. C'est sage d'agir ainsi que de se précipiter à mettre les choses en place dès qu'on a obtenu les moyens, où dès qu'on est arrivé dans le pays. Malheureusement beaucoup racontent à tout le monde ce qu'ils vont faire ou ce qu'ils veulent faire avant le temps fixé par DIEU pour informer les autres. Pour attirer les regards, pour se vanter, pour paraître important...on parle de ses projets à gauche et à droite, souvent même avant d'avoir obtenu l'accord de DIEU pour le projet. Tu ne dois pas parler à tout le monde de ce que DIEU a mis dans ton coeur avant le temps qu'il a fixé. Laisse DIEU te conduire vers les personnes avec qui tu dois partager, car avec DIEU il y a un temps pour tout. Tout ne se fait pas le même jour qu'il t'a révelé le projet. Et qui te dit que tout le monde approuvera ton projet.

Commenter cet article